Séquence permettant de travailler en autonomie la compétence "Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l'essentiel".
Logo de la modélisation simplifiée d’un atome

Capture d‘écran de l‘animation flashLa ressource utilisée est un texte scientifique de Georges Charpak sur l'atome (extrait du livre « La vie à fil tendu »). Cette ressource est accompagnée d'un document de travail élève lui permettant de travailler en autonomie la compétence "Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l'essentiel".

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html (puis Download the Flash Player projector pour Windows, Macintosh ou Linux ).

L'activité, qui existe en version collège et en version lycée, est composée des document suivants (téléchargeables ci-dessous) :

• Texte de Georges Charpak à lire (à imprimer)
  • Document de travail élève (à imprimer)
  • As-tu bien lu et compris le texte ? (fichier flash)
  • Document destiné à l'accompagnateur
  • Scénario pédagogique

Groupe FOAD : Simone Bedos, Hassen Berkouk, Jean-Luc Bernon, Didier Boitard, Mathieu Rousset, Youness Amestas