Label CLE : Comprendre Lire Ecrire pour toutes et tous
Le label académique « CLE- Comprendre Lire Ecrire » permet d’accompagner et de valoriser l’engagement des établissements du second degré dans une démarche qui vise à sécuriser l’accès de tous les
La mission académique « Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme » met en œuvre le label académique CLE (Comprendre Lire Ecrire) qui permet d’accompagner et de valoriser l’engagement des établissements du second degré dans une démarche qui vise à sécuriser l’accès de tous les élèves aux clés de la compréhension, de la lecture et de l’écriture. En définissant des objectifs clairs et progressifs, et en proposant des leviers concrets, le label CLE a pour ambition de fournir des outils permettant de mobiliser les équipes autour de la prévention, de l’identification et de la réponse aux difficultés pouvant conduire vers des situations d’illettrisme. Il constitue pour l’établissement une feuille de route pour la formation et la coordination des acteurs, ainsi que le ciblage des actions au plus près des élèves. C’est également un outil de valorisation des efforts engagés par les équipes sur le terrain, et de communication auprès des familles sur la qualité de la prise en charge proposée.
Le label se déploie sur trois niveaux qui visent chacun avec des attentes croissantes les trois mêmes objectifs : prévenir les difficultés pour tous les élèves, identifier les difficultés majeures, et répondre aux difficultés identifiées.
Niveau 1 : Des acteurs formés et engagés
Objectif : Prévenir les difficultés pour tous les élèves
- Former les coordonnateurs d’équipes disciplinaires et le professeur documentaliste à la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
- Organiser une action transversale en lien avec la maîtrise de la langue.
Inviter les familles au sein de l’établissement pour valoriser les productions des élèves en lien avec la maîtrise de la langue.
Objectif : Identifier les difficultés majeures
- Former les professeurs principaux à l’exploitation des évaluations nationales.
- Organiser des évaluations pour les élèves absents lors des sessions initialement prévues.
- Organiser des rencontres individuelles entre les enseignants et les élèves, puis avec les parents, autour de la restitution des évaluations nationales.
Objectif : Répondre aux difficultés identifiées
- Former les enseignants et les personnels de vie scolaire volontaires à la prévention de l’illettrisme et à la prise en charge de la grande difficulté scolaire en lecture et écriture.
- Proposer des actions de remédiation au sein de l’établissement pour les élèves les plus en difficulté.
Niveau 2 : Des acteurs coordonnés
Objectif : Prévenir les difficultés pour tous les élèves
- Etendre la formation à la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
- Consacrer un axe du projet d’établissement à la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
- Organiser plusieurs actions transversales en lien avec la maîtrise de la langue et inclure les familles à chaque fois que c’est possible.
Objectif : Identifier les difficultés majeures
- Etendre la formation à l’exploitation des évaluations nationales à l’ensemble des enseignants.
- Organiser des réunions des équipes pédagogiques autour de l’exploitation des résultats des évaluations nationales dans toutes les disciplines.
Objectif : Répondre aux difficultés identifiées
- Etendre la formation à la prévention de l’illettrisme et à la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
- Désigner un référent « CLE » pour coordonner, animer et valoriser les actions internes et les partenariats permettant de répondre aux difficultés identifiées, organiser la mutualisation des outils.
Niveau 3 : Des actions ciblées
Objectif : Prévenir les difficultés pour tous les élèves
- Définir chaque année en conseil pédagogique des axes de travail communs à toutes les disciplines, et un projet transversal engageant l’ensemble de la communauté éducative autour de la maîtrise de la langue.
- Décliner les axes communs de manière opérationnelle dans chaque projet disciplinaire.
- Organiser des échanges de pratiques inter-degrés autour de la maîtrise de la langue.
Objectif : Identifier les difficultés majeures
- Organiser des évaluations complémentaires ciblées en fonctions des difficultés identifiées, notamment lorsque les résultats sont douteux, ou lorsque des compétences suspectées d’être fragiles ne sont pas évaluées par les tests (production d’écrits par exemple.)
- Définir une stratégie de suivi des progrès pour accompagner les élèves en fragilité.
Objectif : Répondre aux difficultés identifiées
- Proposer des actions régulières en direction des parents les plus éloignés de l’école, et/ou en fragilité avec la maîtrise de la langue et des interfaces numériques
- Organiser un comité de pilotage pluridisciplinaire et inter-catégoriel des actions « CLE »
Renseignements : mdlpi@ac-montpellier.fr
Documents à télécharger
Synthèse du label CLE
98.6 Ko
Publication de la lettre Edu Num n° 56 sur les valeurs de la République
L'œuvre, l'image et la trace écrite
Nuage de mots-clés des ressources les plus recherchées