Un tiers-lieu pour repenser les usages du CDI : un projet innovant au service des élèves
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Dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires au collège Ambrussum à Lunel, un projet ambitieux a été mené autour de la transformation du CDI en un véritable tiers-lieu éducatif. L’objectif : repenser les usages, les aménagements et les pratiques afin de créer un espace plus attractif, modulable et adapté aux besoins des élèves comme des équipes.
Ce travail a mobilisé l’ensemble de la vie scolaire, le professeur documentaliste, les élèves ainsi que l'équipe de direction qui ont analysé les forces et limites du CDI ainsi que de la vie scolaire pour imaginer des scénarios d’évolution. Plusieurs axes ont émergé : renforcer l’ouverture culturelle, favoriser les apprentissages collaboratifs, proposer des zones de travail différenciées et rendre l’espace plus flexible grâce à du mobilier modulable. Créer un CDI "ouvert" et accessible à tous les élèves finalement.
Le projet a également pris appui sur une démarche participative, incluant des observations, des échanges avec les différents usagers, et la création de propositions concrètes d’aménagement. Au-delà de l’espace, cette réflexion a permis de questionner les pratiques pédagogiques, la place de l’autonomie des élèves et les usages du numérique par exemple.
Ce travail pose les bases d’une transformation du CDI en un lieu vivant, hybride et inspirant : un espace au croisement des savoirs, de la créativité et de la collaboration.
Pour plus de détails sur le projet, téléchargez le document ci-dessous.
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