Le LAB propose aux enseignants des lycées le prêt d’un « Pack Biotechnologies » permettant de réaliser des activités en accord avec les programmes.

Le Pack Biotechnologies en prêt

Le LAB  propose aux enseignants des lycées de l'académie de Montpellier un prêt de d’un « Pack Biotechnologies » permettant de réaliser certaines activités pratiques en accord avec les programmes de 1ère et terminale Spécialité SVT.
Ce « Pack Biotechnologies » comprend :

• un thermocycleur didactique permettant de réaliser des réactions de PCR (polymerase chain reaction) c'est à dire d’amplification in vitro de séquence d'ADN, pour 9 groupes simultanément.
  • Deux cuves à électrophorèse avec pour chacune,
    - un générateur,
    - un transilluminateur
    - un support pour couler 2 gels avec les peignes associés
  • Deux micropipettes 2-20 µL.

Certaines activités pratiques peuvent nécessiter l’ensemble des matériels proposés, d’autres ne nécessitent que le matériel pour l’électrophorèse.

Exemples d’activités réalisables en utilisant l’ensemble des matériels :

L'amplification par PCR d'une partie du gène de l'amélogénine

- Cette activité permet de révéler les variations alléliques de ce gène entre le chromosome X et chromosome Y.
- Lors de la séparation par électrophorèse, deux amplicons distincts seront retrouvés chez l'homme (XY) alors qu'un seul amplicon sera généré pour une femme (XX).

Electrophorèse
Résultats de l’électrophorèse avec la minione

Electrophorèse
Résultats de l'électrophorèse avec une cassette flashGel

Activité " Amélogénine" avec les documents, mise en situation et correction :

• Niveau 1ère spécialité SVT
  • Notion : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
  • Place dans la progression : la partie  « Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques » a déjà été réalisée.
  • Les documents à télécharger pour cette activité

Transfert de matériel génétique du génome chloroplastique vers génome nucléaire de la cellule végétale (gènes de la RubiSCo)

• Niveau : terminale spécialité SVT
  • Notion : Transferts horizontaux et endosymbiose
Electrophorèse
Electrophorèse après amplification de deux gènes de la RubiSCo (RbcL et RbcS)

Activité proposée par jeulin  (en PDF)

Activité n’utilisant que les cuves à électrophorèse minione

• Niveau : 1ère spécialité SVT
  • Partie du programme  de1ère SVT: Histoire de l’Homme lue dans son génome
  • Place dans la progression : l’activité expliquant la PCR a été réalisée
sequencage
Electrophorèse après PCR utilisant dNtp et ddNtp

Cette activité pratique permet d’expliquer comment un séquençage d’ADN peut être lu.
Une activité préalable expliquant l’action des ddNtp est nécessaire.

Télécharger l'activité pratique de modélisation du séquençage

Pour obtenir un prêt du « Pack Biotechnologies » pour une période de quatre semaines, il faut télécharger la convention  de prêt et contacter le LAB : lab@ac-montpellier.