LEA-IFE MAPCV MAthématisation de Problèmes Concrets en Vidéo Circonscription Bagnols-sur-Cèze

Un LEA-IFE, lieu d’éducation associé à l’institut français de l’éducation (IFE) de Lyon, réunit pendant 3 ans une équipe composée d’enseignants et de chercheurs qui co-construisent un projet de
Logo de l'Ifé

Problème de la grande roue (année 22-23)

L’origine

Un CPC de Bagnols, a proposé, de 2012 à 2023, dans un rallye mathématiques aux classes de la circonscription, en 5 manches, des problèmes concrets en vidéo, authentiques et qui font sens. L’objectif visé est d’engager les élèves dans une démarche scientifique où la modélisation mathématique est cruciale. Par exemple, le problème « la grande roue » était constitué d’une vidéo de la grande roue de Lyon et, en bande son, un échange téléphonique entre Jean, qui attend et demande à Carole si elle a bientôt terminé. Carole répond qu’elle a déjà fait 2 tours, pense qu’il lui reste 3 tours, donc pense avoir fini dans 7-8 minutes. Jean répond qu’il pense qu’elle en a encore pour 15 minutes.

Qui ?

Pour former les enseignants à cette démarche, il a travaillé au sein d’un groupe mathématiques avec une quinzaine d’enseignants de la circonscription. Ce sont ces enseignants qui se sont engagés dans le LEA-IFE :  11 professeurs des écoles dont 2 maître-formatrices, 3 conseillers pédagogiques de circonscription dont l’ERMC, l’IEN. 2 enseignantes-chercheuses en didactique des mathématiques ont rejoint le groupe. Tous se sont engagés pour 3 ans au sein du LéA-IFé.

Ce programme comprend un partenariat DSDEN-CARDIE-DGESCO- IFE Lyon.

Quoi ?

Les questions de recherche sont centrées sur les pratiques d’enseignement et de formation à la modélisation mathématique, ainsi que sur le rôle des acteurs dans un processus collaboratif. Le problème vidéo reste assez ouvert afin de permettre des modélisations possibles et de les questionner en fonction des choix opérés.

Quels objectifs ?

L’objectif est de relever des contraintes et des leviers à la mise en œuvre d’un tel enseignement.  Cela permettra de dégager des éléments d’analyse sur l’évolution des pratiques professionnelles des différents acteurs.

Où nous en sommes ?

L’objectif de cette année 1 est d’analyser l’existant. Il s’agit d’organiser des phases d’observation, de co-analyse de situations de mise en œuvre d’une vidéo problème élaborée par le groupe. Les membres du LEA-IFE se sont fixé l’échéance de février pour concevoir un problème de mesures tiré d’une situation réelle : comment un pizzaiolo arrive-t-il à organiser ses commandes de pizzas pour tenir ses délais ? Cette année, c’est une nouvelle CPC et ERMC, qui a succédé au CPC initiateur de la démarche, puisqu’il est parti à la retraite.

Suite au prochain numéro…