
Les cahiers de l'Innovation
Chaque année, la CARDIE de Montpellier édite un cahier de l'innovation dans lequel sont rassemblées des actions accompagnées.
Le cahier de l'innovation 2023
Le cahier de l'innovation de 2023 est en ligne. Il donne à voir les textes courts, clairs, synthétiques que les équipes accompagnées rédigent et que dans le langage "cardiesen", nous nommons les 100 mots.
Retrouvez également les posters réalisés par les équipes sur le mur d'exposition collaboratif.

100 mots : un travail difficile au service d'un projet commun
Présenter un projet en 100 mots n'est pas aussi simple que cela puisse paraître comme en atteste le témoignage de Roger Guénon, qui, avec d'autres formateurs, a essayé de créer collectivement un tel court écrit.

Il s'agit là, n'en doutons pas, d'un vrai travail d'échange, de mise en commun, de mise en forme d'idées et de représentations différentes au bénéfice d'une vision commune. Les équipes qui se penchent sur l'élaboration collective de la pensée commune ne s'y trompent pas : rédiger leurs 100 mots, c'est effectuer un pas précieux vers la compréhension partagée du projet qui les réunit et les unit.
Des cahiers imprimés aux cahiers en ligne
Au fil des ans, la mise à disposition des cahiers de l'innovation a changé passant d'impression papier à l'édition en ligne. La CARDIE de Montpellier met à la disposition des curieux et curieuses les éditions existantes de 2014 à 2022 sur un digipad accessible en cliquant sur l'image.

Collectif Apprendre dehors: WEBINAIRE
Webinaire proposé par la CARDIE/EAFC de Montpellier dans le cadre de Notre Ecole Faisons-là Ensemble avec annonce et diffusion au sein du m@gistère...
Pratiquer la discussion à visée philosophique en lycée professionnel
Ateliers Philo & Radio au lycée professionnel Jules Ferry de Montpellier : (se) comprendre pour mieux apprendre. Un projet accompagné par la Cardie...
Expérimentation - innovation?
Dans sa démarche d’accompagnement de pratiques innovantes, la CARDIE de Montpellier classe les actions en deux groupes : un groupe dit EXPÉRIMENTATION...
Co-construire un parcours personnalisé d’orientation en classe de seconde
Un projet innovant accompagné par la CARDIE de Montpellier au lycée Jules Fil de Carcassonne
Coopérer en Histoire-Géographie avec le numérique
Comment faire coopérer les élèves par et avec le numérique ?
