Activité basée sur l’observation d’animations suivie d’exercices de réinvestissement.
Représentation d’un atome

Capture d’écran de l‘application représentant la modélisation d’un ionCette ressource est un exemple de séance de travail en autonomie sur les ions en classe de troisième.C’est une activité basée sur l’observation d’animations suivie d’exercices de réinvestissement. L’ apprentissage est facilité par une visualisation simplifiée. Le document de travail élève va servir de guide et de compte-rendu à l’élève tout au long de l’activité.

Les ions en classe de 3ème

ATTENTION : ressources avec du contenu Flash

Depuis janvier 2021, il n’est plus possible de lire des fichiers Flash avec son navigateur Web.
Pour les faire fonctionner, vous pouvez utiliser le « Projecteur Flash » d’Adobe disponible via ce lien : https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html (puis Download the Flash Player projector pour Windows, Macintosh ou Linux ).

Cette séquence contient les documents suivants :

• Animation sur l'atome de sodium
  • Animation sur l'ion sodium
  • As-tu bien compris l'animation sur l'atome et l'ion sodium ?
  • Exerce-toi avec les deux exercices proposés :
    • exercice 1
    • exercice 2
  • Pour aller plus loin

• Document de travail élève
  • Trame d'accompagnement de la ressource

Action académique mutualisée Montpellier

Le groupe TICE collège FOAD, dans le cadre des travaux académiques mutualisés, a travaillé l’accompagnement pédagogique de deux ressources numériques. L’accompagnement pédagogique d’une ressource numérique permet de favoriser l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves travaillant en autonomie avec les TICE. Ce travail peut-être effectué par les élèves en classe ou en dehors de la classe.

Groupe FOAD : Simone Bedos, Hassen Berkouk, Jean-Luc Bernon, Didier Boitard, Mathieu Rousset