L’IA pour la rédaction en SVT – prise de conscience des élèves sur cet outil

Constat :
En lycée, nous nous retrouvons parfois devant des copies faites par une intelligence artificielle mal utilisée par l’élève. L’élève considère de plus que ces outils sont fiables et ne font pas d’erreurs.
« Selon une étude du Digital Éducation Council publiée en août 2024, 86% des étudiants de 16 pays dont la France, utilisent l'IA dans le cadre de leurs études, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine. Cette statistique confirme la nécessité d'enseigner l'IA dès le collège et le lycée pour rester en phase avec les usages actuels. » https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/formation-intelligence-artificielle-ecoles-france-2025
De plus les élèves ont peu ou pas de conscience des enjeux éthiques et des risques liés à l’utilisation de l’IA générative pour réaliser une rédaction.
Niveau : seconde générale et technologique
Compétence BO :
SVT : 1. Communiquer et argumenter dans un langage scientifique : Les élèves argumentent leurs choix et leurs découvertes en utilisant un vocabulaire scientifique approprié
2. Développer l’esprit critique : Les élèves analysent les résultats donnés par la machine, identifient les biais. Et en réalisent une critique. Initiation à la métacognition.
SNT : 1. Notion juridique Connaître certaines notions juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien).
2. Connaître les types d'IA génératives : l'élève devrait être en mesure de distinguer les différents types d'IA générative, tels que la génération de texte, de musique, d'images, de vidéos, etc.
Compétence du CRCN (cadre de référence des compétences numériques) :
•Compétence 1 : Utiliser les outils numériques pour collecter, traiter et partager des informations
•Compétence 2 : Créer et gérer des contenus numériques
•Connaissances et capacités : créer et éditer des documents numériques, utiliser des outils de mise en page et de mise en forme, gérer des fichiers et des dossiers. •Compétence 3 : Interagir et communiquer en ligne
•Compétence 4 : Gérer les risques et les conséquences liés à l'utilisation des TIC
Sources : https://eduscol.education.fr/721/evaluer-developper-et-certifier-les-competences-numeriques
Connaissances et capacités associées :
CRCN
•Connaissances et capacités : utiliser les outils de saisie et de traitement de texte, de gestion de fichiers et de réseaux, de recherche d'informations sur le web, de mise en page et de mise en forme de documents numériques.
•Créer et éditer des documents numériques, utiliser des outils de mise en page et de mise en forme, gérer des fichiers et des dossiers,
SVT
1. Communiquer et argumenter dans un langage scientifique :
•Connaissances : les élèves doivent être familiarisés avec les termes scientifiques couramment utilisés dans les domaines de la biologie, de la physique et de la chimie.
•Capacités : les élèves doivent être capables d'utiliser un vocabulaire scientifique approprié pour argumenter leurs choix et leurs découvertes, de structurer un raisonnement scientifique et de présenter leurs résultats de manière claire et concise.
2. Développer l'esprit critique :
•Connaissances : les élèves doivent être familiarisés avec les concepts de biais et d'erreur dans les résultats scientifiques, ainsi que les principes de la métacognition.
•Capacités : les élèves doivent être capables d'analyser les résultats scientifiques, d'identifier les biais et les erreurs, de réaliser une critique constructive et de prendre en compte les limitations des résultats.
SNT
1. Notion juridique :
•Connaissances : les élèves doivent être familiarisés avec les notions de licence, de droit d'auteur, de droit d'usage et de valeur d'un bien.
•Capacités : les élèves doivent être capables d'appliquer ces notions à des situations concrètes et de comprendre les implications juridiques de ces notions.
2. Connaître les types d'IA générative :
•Connaissances : les élèves doivent être familiarisés avec les différents types d'IA générative, tels que la génération de texte, de musique, d'images et de vidéos.
•Capacités : les élèves doivent être capables de comprendre les principes de base de ces types d'IA et de les appliquer à des situations concrètes.
Objectif de l’activité et sa place dans la démarche :
Au début de l'année de seconde, j'ai proposé une démarche pédagogique visant à faciliter l'appropriation des compétences en rédaction scientifique par les élèves de seconde, en leur permettant de comprendre les enjeux de la rédaction au lycée en SVT. Cette démarche vise également à initier les élèves à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en tant qu'outil formateur, destiné à les aider dans leur apprentissage, et non comme un substitut à leur travail.Cela les initie également à réfléchir sur leur façon de travailler, leur métacognition.
Description de l’activité :
Sur plusieurs séances d’une heure 30 chacune avec les activités de svt en parallèle :
Organisation des séances :
Séance 1 : sans l'IA prise d'information sur le paludisme 1h30
•Présentation de la recherche d'information et de la prise de notes. Par exemple, la recherche de informations sur une maladie infectieuse
•Utilisation d'un outil numérique pour récupérer des informations sur le paludisme
•Activité : les élèves doivent rédiger un résumé des informations récupérées sur le paludisme en utilisant les données fournies par l'enseignant avec comme perspective de répondre à des questions sur le paludisme en lien avec les notions de seconde en svt.
•Travail de prise de note à terminer chez eux.
Séance 2 : Utilisation de l'IA pour analyser un document (20 +20 min)
•Questionnaire numérique sur le paludisme
•Présentation d'un document sur le SIDA avec comme objectif la rédaction d'un commentaire argumenté.
•Distribution du document réalisé par l'IA comme aide à la rédaction : niveau débutant avec des questions. Questions réalisées par l'IA de PearlTrees.
•Activité : la moitié des élèves doivent répondre aux questions posées par l'IA en utilisant les informations fournies par le document (20 min), l’autre moitié répond au questionnaire sur le paludisme. Puis on inverse.
•Bilan (20 min) : premier regard critique sur l'IA, en donnant l'information que l'aide vient de l'IA et demander s’ils peuvent voir pourquoi c'est une IA qui a fait les questions. Leur demander à l'oral s’ils ont déjà utilisé l'A pour faire leurs devoirs (non anonyme, référence au travail sur le paludisme à terminer à la maison) ou leur proposer le QCM anonyme.
•Faire le point en direct.
•Donner le DM de rédaction sur le SIDA avec un plan détaillé construit par l'IA avec la consigne de l'améliorer.
•Écriture du cours, bilan de la séance.
Devoir maison : Utilisation de l'IA pour élaborer un plan
•Présentation d'un plan détaillé sur une maladie : le SIDA, donné sous format papier.
•Utilisation d'un outil d'IA (Pearltrees Éducation dans notre cas) pour élaborer un plan détaillé sur la maladie
•Activité : les élèves doivent modifier le plan si nécessaire et le rendre en utilisant les informations fournies par l'IA.
Séance 3 : récupération des rédactions – bilan de chapitre – réalisation d’affiches sur une maladie
•Récupération des rédactions sur une maladie : le SIDA
•Bilan sur les difficultés de rédaction – comparer avec la fiche méthode.
•Rédaction de la suite du cours – identification des éléments important à repérer dans des documents sur une maladie et son pathogène
•Activité : les élèves doivent créer une affiche sur une maladie infectieuse et son pathogène.- règles de l’utilisation de l’IA à la maison – dans les sources citer les différentes aides reçues.
•Finir l’affiche à la maison.
Séance 4 : Évaluation et révision
•Évaluation des affiches créées par les élèves en co-évaluation
•Fin du cours sur les micro-organismes pathogènes
•&Les différentes façons de réviser avec l'IA selon les élèves : faire un résumé de cours, faire une liste de vocabulaire, poser des questions sur le cours en précisant le niveau.
•Devoir maison pour préparer le contrôle : fiche de révision des concepts sur les micro-organismes avec une partie de métacognition : comment j'ai utilisé l'IA pour réviser ?
•Activité à la maison pour travailler le contrôle : les élèves doivent rédiger une fiche de révision avec une partie méthode de révision.
Séance 6 : Contrôle (20 min)
•Premier contrôle sur une maladie avec des questions guidant une rédaction
•Vérification si les élèves ont un esprit critique sur les questions : vérification faite oralement.
Prolongement sur le chapitre suivant le microbiote avec comme objectif une rédaction d'un commentaire argumenté / travail en autonomie sur 2 séances
Analyse des documents réparti en deux parties : les origines du microbiote et microbiote et santé
•Analyse des documents fournis en vue de faire un commentaire argumenté complet
•Problématiques des sujets de commentaire donnée en début de chapitre
•Possibilité pour les élèves de questionner l'IA pour avoir un plan détaillé.
•Insister sur l'esprit critique, la réflexion sur les méthodes d'apprentissage et la nécessité d'un effort pour apprendre à rédiger.
Analyse de la séance/ du scénario avec retour d’expérience :
Détail des activités et analyse de l’utilisation de l’IA générative et de la construction de règles d’utilisation :
Séance 1 : sans l'IA prise d'informations sur le paludisme 1h30
•(10 min) Présentation de la recherche d'information et de la prise de notes. Par exemple, la recherche d’informations sur une maladie infectieuse.
•(40 min) Utilisation d'un outil numérique pour récupérer des informations sur le paludisme
o Activité 1 : les élèves doivent rédiger un résumé des informations récupérées sur le paludisme en utilisant les données fournies par l'enseignant avec comme perspective de répondre à des questions sur le paludisme en lien avec les notions de seconde en svt.
o Activité 2 : observation au microscope
•Bilan sur le paludisme comme maladie vectorielle.
•Outils utilisés :
o Génialy pour présenter les documents dans un style enquête
o Le microscope pour observer la tête de moustique et une lame de sang pour les plus à l’aise avec le microscope. Si salle de TP avec ordinateur et microscope.
o Quizinière pour les questions de compréhension du vocabulaire et des notions (version papier possible)
o Ordinateur en classe (soit salle dédiée, soit les ordinateurs portables des élèves -ici l’ordi région)
Lien vers le site rassemblant les documents sur le paludisme : https://view.genially.com/5f723f5ff8eaf90d0778a067/interactive-content-le-paludisme-un-agent-pathogene-niveau-seconde
Séance 2 : Utilisation de l'IA pour analyser un document (40 +20 +10 min)
•Présentation des activités (durée 40 mins) : (20 min) questions numériques sur le paludisme avec autorisation des prises de notes de la semaine précédente et de leurs recherches personnelles. En parallèle (20 min) sur le SIDA au tableau, donner des questions sur le SIDA réalisées par une IA sans le leur dire. Leur demander d’y répondre à partir des documents papier fournis :
o Présentation d'un document sur le SIDA avec comme objectif la rédaction d'un commentaire argumenté.
o Distribution du document réalisé par l'IA comme aide à la rédaction : niveau débutant avec des questions. Questions réalisées par l'IA de PearlTrees.
o Activité : la moitié des élèves doivent répondre aux questions posées par l'IA en utilisant les informations fournies par le document sur le SIDA (20 min), l’autre moitié répond aux questions sur le paludisme sur l’ordinateur sur le site quizinière.
•Bilan (20 min) : premier regard critique sur l'IA, en donnant l'information que l'aide vient de l'IA et demander s’ils peuvent voir pourquoi c'est une IA qui a fait les questions. Leur demander à l'oral s’ils ont déjà utilisé l'A pour faire leurs devoirs (non anonyme) leur proposer le QCM anonyme.
•Faire le point en direct – notion de prompt.
•Donner le DM de rédaction sur le SIDA avec le plan détaillé choisi, construit par l'IA avec la consigne de l'améliorer.
•(10 min) Écriture du cours sur les microorganismes pathogènes
Activité quizinière résultats d’élèves et analyse :
Lien vers le questionnaire avec documents de quizinière crée par des enseignants sans aide de l’IA :
https://www.quiziniere.com/exercices/partage/MR48ZKOPVP
Copies entières de résultats d’élèves en annexe et exemple de réponse ci-dessous :


Document à analyser : une activité sur le SIDA demandant une rédaction d’un commentaire argumenté.

Activité entière dans les documents annexes.
Questions distribuées aux élèves pour les guider faites avec l’IA de PearlTrees :
Bilan et correction des questions.
Question des élèves face à ces questions, sans savoir que l’IA les a posées :
Élèves : « Madame, la question 3 partie 1 et la question 2 partie 2 je ne les comprends pas ! »
Je réponds : « voyez-vous une différence entre les deux questions ? »
Élèves « Ben, on met la même réponse ! »
Réponse donnée par l’enseignante : essayez de trouver des solutions par vous-même.
Étape de correction :
Information de l’enseignant : « effectivement les questions sont surprenantes, vous en avez repérée deux qui se ressemblent. Que pouvez-vous remarquer d’autre ? »
L’utilisation de la question ouverte permet de recueillir les impressions des élèves auxquelles nous n’aurions pas pensé.
Réponses des élèves :
« Les questions ne permettent pas de comprendre comment rédiger ensuite. »
« Il manque un plan à suivre plus détailler »
« Comment on l’utilise avec les documents de l’activité SIDA »
« Certaines questions se répètent, on ne comprend pas l’intérêt de répondre la même chose. »
Exemple de réponses par un élève sachant rédiger :
On voit que l’élève a séparé ses réponses aux questions identiques en deux : une première partie pour la question partie 1-3) et une réponse pour la partie 2-3).
Je n’ai pas gardé des images des copies de tous les élèves mais relevé certains résultats sans faire de statistique.
Certains ont écrit deux fois la même réponse, ou n’ont écrit qu’une fois en mettant les deux numéros de chaque question devant.
Et certains n’ont rien répondu ne comprenant pas la présence de questions qui se ressemblent.
Séance 3 : récupération des rédactions – bilan de chapitre – réalisation d’affiches sur une maladie :
•Récupération des rédactions sur une maladie : le SIDA
•Bilan sur les difficultés de rédaction – comparer avec la fiche méthode.
•Rédaction de la suite du cours – identification des éléments important à repérer dans des documents sur une maladie et son pathogène
•Activité : les élèves doivent créer une affiche sur une maladie infectieuse et son pathogène. - règles de l’utilisation de l’IA à la maison – dans les sources citer les différentes aides reçues.
Exemple de Rédaction sur le SIDA :
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Fiche méthode distribuée :
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Nous nous arrêterons ici pour l’analyse des séances, qui permet d’amener les élèves à utiliser de façon plus éthique l’IA pour rédiger.
Bilan :
Les élèves ont manifesté un intérêt prononcé pour l'intelligence artificielle (IA), qu'ils utilisent fréquemment en général : 20 élèves sur les 36 d’une classe ont testé.
Cependant, lors de la séance sur le Sida, ils ont dû affronter les limitations de l'IA et développer un esprit critique pour évaluer les informations fournies. Cette expérience a pu les inciter à me poser plus de questions.
Ils se sont bien rendu compte que lors de la création de leur affiche avec l’aide de l’IA, elle ne leur donnait pas les sources de ces affirmations, et malgré cette prise de conscience 12 élèves sur 34 ne m’ont pas donné leurs sources même après une remédiation et donc une possibilité de rajouter les sources.
Concernant la rédaction, les élèves ont apprécié avoir un plan détaillé pour leur première rédaction, mais certains ont eu du mal à se lancer dans l'écriture à domicile de la rédaction sur le SIDA et ont pu la faire en classe, ce qui leur a permis de fournir l’effort nécessaire qu’ils n’ont pas encore la volonté de réaliser chez eux.
Pour les contrôles, J'ai proposé de commencer avec des questions guidant le raisonnement lors de la première évaluation et de progresser vers des commentaires argumentés avec un plan détaillé pour la deuxième évaluation.
Un retour des élèves :
Sur leur utilisation de l’IA

Sur l’utilisation de l’IA par l’enseignante :
Lors de la correction des questions sur le SIDA : « Mais madame pourquoi vous n’avez pas vérifié et changé les questions.»
Réponse : « pour vous faire prendre conscience de cette indispensable vérification des propositions de l’IA. Est-ce que cela marche ? »
Sur leur utilisation pour réviser :
J’ai utilisé l’IA pour :
-Rédiger le QCM sur l’IA, (IA de pearltrees)
-Rédiger les questions et le plan détaillé et la correction de l’activité sur le SIDA ( IA de pearltrees)
Points de vigilance :
-Différence numérique entre les élèves
-Bien choisir le nombre de documents à analyser en fonction du niveau des élèves afin qu’ils se concentrent plus sur la partie rédaction et moins sur la recherche d’informations.
-Travail à la maison non honnête sur l’utilisation de l’IA
-Protection RGPD : prévenir le chef d’établissement, ne pas inscrire les élèves mais faire une inscription professeur en leur donnant momentanément le lien de l’IA
-Vérifier le prompt – pas de données personnelles
Solutions :
-Fournir aux élèves le résultat d’une demande à l’IA photocopié sur papier afin qu’ils puissent tous avoir le même regard critique.
-Proposer des prompts sans données personnelles.
-Questionner oralement ou à l’écrit les élèves sur leur travail à la maison.
-Faire réaliser les rédactions en classe pour obliger à l’effort de rédaction
-Montrer un usage plus ludique de l’IA pour les élèves tout en les amenant à le critiquer : exemple le chatbot.
Séance réalisée par Laurie Anne LATOUR