L'occitan : des études, des métiers, un avenir

L’OPLO publie une nouvelle plate-forme d’information sur les parcours de formation et les débouchés professionnels liés à la langue occitane.
OPLO

En 2015, la compétence « orientation » a été transférée par l’Etat aux Régions. Celles-ci sont désormais autonomes pour mettre en œuvre des actions visant à informer les élèves sur les parcours de formation et les débouchés professionnels. L’ONISEP reste une référence pour l’information des métiers.

En publiant un nouveau site internet « Occitan Etudes Métiers » (www.occitanetudesmetiers.com), l’OPLO a souhaité proposer une interface unique d’information sur les parcours liés à la langue occitane.

Cette plate-forme se positionnera désormais comme un guichet unique pour informer le grand public sur les études supérieures (bac+0 à bac+8), sur les débouchés professionnels (métiers de communication, de l’animation et de l’action sociale, de l’enseignement et de la formation, de la traduction et de la documentation) et sur les parcours pour devenir professeur.e d’occitan (de nombreux postes sont à pourvoir chaque année).

Une attention prioritaire : les lycéennes et lycéens

La publication de ce site web s’accompagnera de différentes actions de valorisation. Les professeur.e.s de lycée seront également associé.e.s afin de mobiliser les élèves occitanistes de Terminale (environ un millier d’élèves apprend l’occitan au lycée).