MCAD : Mention Complémentaire Aide à Domicile (2023)

Mention Complémentaire Aide à Domicile Nouveau Référentiel
Image
MCAD

Cette MC forme à accompagner des familles, ou des personnes âgées ou handicapées dans les actes essentiels de la vie quotidienne.  

Les élèves acquièrent les compétences indispensables pour promouvoir l’autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien. Ils apprennent à les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit…). Les notions d’animation abordées lors de la formation leur permettent d’organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l’autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence. 

Les élèves apprennent également à accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d’hygiène, suivi du travail scolaire…). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l’école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants. 

Enfin les élèves sont préparés à réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d’un appareil ou d’un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d’entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l’alarme, suivi de la téléassistance… Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches…).

Les enseignements autour de la communication les préparent à travailler au sein d’équipe pluridisciplinaire et à adopter une posture professionnelle adaptée auprès des personnes et de leur famille. 

Une fois diplômés, les élèves peuvent être employés par des particuliers ou par des organismes (associations ou entreprise) spécialisés dans les services à la personne. 

 

RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

Publication de l’arrêté du 10 février 2023 portant création de la mention complémentaire "aide à domicile" et fixant ses modalités de délivrance.
Le diplôme est classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.

- Annexe I : Présentation synthétique du référentiel du diplôme
- Annexe II : Référentiel des activités professionnelles
- Annexe III : Référentiel des compétences
- Annexe IV : Référentiel d’évaluation

  • Annexe IV a : Unités constitutives du diplôme
  • Annexe IV b : Règlement d’examen
  • Annexe IV c : Définition des épreuves

- Annexe V : Périodes de formation en milieu professionnel

Ce nouveau référentiel sera mis en œuvre à la rentrée 2023. La 1ère session d’examen aura lieu en 2024.

A télécharger en bas de page :

- le référentiel 2023

- le guide d'accompagnement

Documents à télécharger