Activité en classe inversée pensée pour recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer en amont à une résolution de problème en classe.
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Des tomates, un pH-mètre et du papier pH

Activité Moodle sur l’ENT proposée par Sophie Canal et Eric Barrandon dans le cadre du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie de l’académie de Montpellier.

L’objectif de cette séquence pédagogique de cycle 4 est de recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer en amont à une résolution de problème qui sera faite en classe pour qu’il soit davantage en activité lors de la séance.

Elle se décompose ainsi en deux parties :
- la première partie a pour but d’introduire, en « classe inversée », la notion de pH et sa mesure ;

- la deuxième partie permet à l’élève de découvrir l’intérêt et l’utilisation de l’échelle de pH en choisissant des espèces chimiques de son quotidien pour résoudre le problème scientifique : « Comment éviter le botulisme lors de la réalisation de conserves à la maison ? »

 

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Des tomates, un pH-mètre et du papier pH

 

 

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Contacter les auteurs : sophie.canal (at) ac-montpellier.fr  /  eric.barrandon (at) ac-montpellier.fr