Des adresses et des recommandations pour assurer une continuité pédagogique.

Dans cette période d'exercice nouveau, les IA-IPR sont à vos côtés pour assurer au mieux la continuité pédagogique pour les élèves.

Recommandations de l'inspection pédagogique 2nd degré

Continuité pédagogique - Recommandations générales et SVT

Ressources disciplinaires SVT

Suggestion de mise en œuvre d'un enseignement des SVT à distance

Quelques recommandations et conseils pour mettre en place un travail  à distance synchrone ou asynchrone :

Enseigner les SVT à distance

Parmi les ressources immédiatement disponibles pour vous et vos élèves, les plateformes du CNED sont des outils très pertinents :

Vous pouvez y créer un compte avec le profil enseignant, vos élèves avec un profil élève. Avec votre profil élève, vous avez la possibilité de créer une classe virtuelle utilisable avec tous vos élèves en leur communiquant un lien web fourni par la plateforme et en leur fixant un rendez-vous (voir le lien en bas de votre tableau de bord sur la plateforme - des aides et tutoriels sont disponibles).

Vous y trouverez des ressources organisées par semaine et par jour.
Pour faciliter la recherche, voici deux tableaux qui réunissent les séances disponibles, classées par cycle et attendus de fin de cycle pour le collège, par classe, type d'enseignement et thème pour le lycée et qui indiquent où trouver les séances correspondantes.

Ressources CNED pour le collège (cycle 3 et cycle 4):

Ressources collège (cycle 3 et cycle 4)

Ressources CNED pour le Lycée

Des sites académiques où vous pourrez trouver des ressources

La boîte  à ressources de l'académie de Montpellier

Continuité pédagogique :

Continuité pédagogique - Ressources SVT

Ressources - Académie de Lille

Ressources -  Académie de Nancy-Metz

Ressources - Académie de Toulouse

Une compilation de ressources rassemblées par l’académie de Versailles

Une compilation de liens de vidéos YouTube (par Mathieu Rajchenbach - Académie de Paris)