Onzième édition de ManifestaSciences

Depuis plus de vingt ans, un événement unique, Manifestascience, est organisé au lycée Ruffié métamorphosé pour l’occasion, en laboratoire géant.
Image
ManifestaSciences 2025

Cette année, l’action se déroula au lycée Ruffié de Limoux le jeudi 10 avril 2025, dans le cadre de l’Année Internationale de la Physique Quantique, où il a beaucoup été question de chats, d’atomes et de lumière, mais pas uniquement…

    Encore des records cette session : 1126 élèves visiteurs des écoles élémentaires et des collèges du bassin, pour parcourir 35 stands, animés par 189 élèves volontaires du lycée, et guidés par 65 guides, élèves du lycée de Limoux, mais aussi épaulés par la section « accueil » du lycée Edouard Herriot de Quillan.

    Une folle journée ou la science se manifestait sous toutes ses formes, des plus techniques au plus ludiques. Tous les domaines étaient concernés : la SVT, la physique et la chimie bien sûr, mais aussi les sciences du numérique.

    L’objectif était de rendre les sciences les plus interactives possible, les plus visuelles et démonstratrices, tout en garantissant de la part des animateurs des explications claires et adaptées au public.

    Les animateurs découvraient ainsi les joies de l’enseignement et de la didactique. Les jeunes visiteurs repartaient avec des idées d’expérimentations et surtout de l’enthousiasme pour tout ce qui touche aux sciences. Les guides, eux, se plongeaient dans la découverte des relations publiques et de l’adaptation à l’imprévu.

    Même si le contexte actuel ne fait plus trop la part belle aux disciplines scientifiques, ManifestaSciences est encore capable de révéler que l’intérêt et même la passion pour les sciences sont toujours présents chez les élèves de tous niveaux. Cela suscitera peut-être bien des vocations…

Cliquer ici pour accéder à l'article de La Dépêche