Portraits de mathématiciennes

-

Les élèves du club de mathématiques ont rédigé des portraits de mathématiciennes qui ont marqué les mathématiques tout au long de l'histoire.
Des temps plus anciens (Hypatie, Emmy Noether ou Sophie Germain) jusqu'à nos jours où les élèves vont réaliser une rencontre en visio avec des mathématiciennes contemporaines comme la française Nalini Anantharaman, récompensée par le prix Poincaré en 2012 ou encore les américaines Emmy Murphy et Jennifer Balakrishnan.
Ces portraits seront ensuite accessibles aux élèves du lycée pendant la semaine des mathématiques, avec un jeu de questions/réponses sous forme de QR codes.
En parallèle les élèves de DNL maths de première, associés à l'interview de Emmy Murphy et Jennifer Balakrishnan, prépare un travail spécifique sur Pi Day et les pavages d'Escher, qui sera là aussi présenté pendant la semaine des mathématiques.