Résolution de problème : Mobiliser ses connaissances, des documents, le résultat d'une expérience afin de pouvoir répondre au questionnement (EDS).
Avion de ligne

M. Chéné est professeur de physique-chimie au lycée Jean Monnet de Montpellier.
Afin de développer auprès de ses élèves les compétences de la démarche scientifique, il propose des activités de type « résolution de problème ». Les élèves travaillent en groupes. Ils ont à mettre en relation un ensemble de documents, de résultats d’expériences pour mener au mieux leur investigation présentée sous forme de tâche complexe.
Ils disposent aussi d’une grille d’évaluation des compétences engagées avec les critères de réussite associées.

Dans l’exemple proposé les élèves sont amenés à mobiliser leurs connaissances, des documents, le résultat d'une expérience afin de pouvoir répondre au questionnement suivant « Pourquoi des hublots si petits dans les avions ? ». Les attendus sont clairement définis.
Cette séance se situe en classe de 1ère en spécialité physique-chimie dans la partie « description d’un fluide au repos ».

Les échanges entre pairs lors de la séance et le travail sur une question scientifique motivante pour les élèves contribuent aussi à la préparation de l’épreuve du Grand Oral de la classe de Terminale.