Préconisations pour un meilleur déroulement des épreuves de CCF pour le BCP

Définir une plage pour les CCF, mettre en place des axes d’études communs, mettre en place les aménagements dans le cadre des PAP/PAI, passage de l’oral.

Préconisations pour un meilleur déroulement des épreuves de CCF pour le BCP

Établir un planning prévisionnel

• Septembre/octobre : Définir une plage pour les CCF (concertation avec les enseignants de matières professionnelles et l’administration). Il est fortement recommandé de mettre en place des axes d’études communs afin de permettre aux élèves d’acquérir un vocabulaire et des connaissances nécessaires pour composer
  • Novembre/Décembre : Contacter les professeurs principaux ou l’infirmière afin de mettre en place les aménagements dans le cadre des PAP/PAI.
  • Février : Définir une date en fonctions des examens ponctuels et informer l’administration. Il est préférable de banaliser ces journées de CCF, en cas de soucis d’organisation vous  pouvez contacter l’inspection.
  • Fin avril/mai : Début du passage de l’oral du CCF.
  • Mai ou reconquête du moi de juin écrit.

Avant l’épreuve écrite :

• Il est fortement recommandé de mettre en place des axes d’études communs afin de permettre aux élèves d’acquérir un vocabulaire et des connaissances pour qu’ils puissent composer dans les meilleures conditions.
  • Se concerter avec l’administration pour les convocations au CCF, faire émarger.
  • Prévoir des créneaux de 2 heures pour la passation de l’épreuve, et anticiper les éventuels problèmes techniques (sonorisation, fichiers informatiques en double etc.)
  • Il est aussi recommandé d’organiser les épreuves en début d’après-midi ou d’éviter les premières heures de la matinée.
  • Le jour de l’examen pensez à la lecture des consignes contre la fraude.
  • Les bordereaux sont à récupérer auprès de l’administration et en cas de difficultés avec la notation des élèves en situation de handicap, contactez la DEC.

Pour l’épreuve orale

• Chacun est libre d’organiser l’oral au moment le plus opportun pour la réussite des élèves mais pas avant le moi d’avril.
  • Établir une liste des thèmes de chaque élève à valider par l’enseignant. Celui-ci aura une copie de sa problématique visée par l’enseignant qu’il présentera avec sa convocation et sa pièce d’identité lors de l’examen.
  • Il est conseillé de faire des plages horaires de 15 minutes par élève pour l’organisation et la notation de l’oral.