Conférence le 25 mars 2026 : « Désinformation climatique et IA générative : quels défis pour la pensée critique et l'éducation à la durabilité ? »

Image
Printemps de la recherche en éducation
Conférence le 25 mars 2026 (16h30-17h30) dont l'intitulé est « Désinformation climatique et IA générative : quels défis pour la pensée critique et l'éducation à la durabilité ? »

Plus d’information sur ce lien : https://www.reseau-inspe.fr/printemps-de-la-recherche-en-education-2026/

Axe 1 « Enjeux éthiques, sociétaux et de développement durable au cœur des débats actuels »
Conférencier : Florent Michelot, Professeur adjoint en technologies éducatives, Département des sciences de l'éducation de l'Université Concordia, Professeur associé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, Canada

Résumé :
La désinformation climatique constitue aujourd'hui un terrain privilégié pour observer les transformations profondes des écosystèmes informationnels numériques. Amplifiée par les plateformes et, plus récemment, par l'IA générative, elle ne repose plus uniquement sur la diffusion de contenus faux, mais sur des stratégies de brouillage, de répétition et de mise en doute qui affectent durablement la capacité des citoyennes et citoyens à évaluer l'information scientifique.
La conférence interrogera les responsabilités éducatives face à ces enjeux : comment former à la pensée critique et à la littératie de l'IA sans isoler les savoirs des conditions réelles de circulation de l'information ? Quelles approches pédagogiques permettent de concilier éducation aux médias, enjeux climatiques et développement durable? L'intervention proposera enfin des pistes d'action éducatives ancrées dans une perspective éthique, critique et sociotechnique.