Projet « Écrire ! » au collège Saint François d'Assise
La Semaine des Arts sur le thème de l'écriture s'est déroulée au collège Saint François d'Assise du 13 au 17 mai 2024. Les périodes des grandes guerres mondiales suscitent toujours un vif intérêt chez nos élèves, stimulant leur imagination et leur passion. Certains se découvrent une âme héroïque, d'autres sont perplexes, tandis que d'autres encore se sentent portés par un élan révolutionnaire pour la paix mondiale. Toutes ces réactions enrichissent les débats et sont un véritable ravissement.
Les professeures de français, Delphine Lauraire et Laetitia Regnier, ont su capter cet engouement en proposant des sujets de rédaction pour le brevet blanc sur ce thème. Les élèves devaient écrire des lettres en réponse aux correspondances de poilus présentes dans leur documentation. La qualité des travaux réalisés a impressionné le professeur d'arts plastiques, Adrien Ballesta, qui a alors proposé aux élèves de créer des bandes dessinées sur le même thème. Les élèves devaient raconter une histoire se déroulant durant l'une des deux guerres mondiales, adoptant le point de vue d'un personnage qui pouvait être un homme, une femme, un enfant, un militaire, un résistant, etc. Toutes les perspectives étaient permises.
Les bandes dessinées réalisées ont été exposées au CDI par la documentaliste Angie Castelblanco, avec l'aide des élèves. L'exposition comprenait également une sélection de textes variés et les rédactions des élèves. Les élèves de troisième, ainsi que leurs camarades, ont pu apprécier les points de vue originaux, passionnés et audacieux de leurs pairs, profitant pleinement de cette exposition placée sous le signe de "l'écriture" graphique.