Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • Portails d’information
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative & Missions académiques
    Fermer le menu
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
    • Visioconférences
      • Visiacad : Ressources et outils
      • VOD - WEB TV : streaming et replay
    • Missions académiques
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
      • DevC (Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation)
    • La réussite de tous les élèves
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • École inculsive
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Mathématiques – Physique Chimie (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • LAB (ex S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Proposition pédagogique du groupe de travail autour du témoignage d'Esther Senot

Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Un groupe de travail, constitué de professeurs du 2nd degré de l'Académie, a travaillé à partir du témoignage d'Esther Senot, rescapée d'Auschwitz.
Image
Portrait de madame Esther Senot lors de son intervention dans l'Académie de Montpellier

Retrouvez les propositions et ressources pédagogiques, ainsi que l'intégralité du témoignage d'Esther Senot dans le Genially ci-dessous. 

https://view.genial.ly/60846fb0793b9c0d3739fbc1/presentation-esther-senot-compilation-des-productions

27/09/2021
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la république
  • Construire une culture civique
  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité.
  • Arts, lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales
  • Cycle 4
  • Cycle terminal
  • Enseignement supérieur en lycée

Afficher plus de tags

  • Troisième
  • Troisième Prépa Métiers
  • Cours/Présentation
  • Fiche pédagogique
  • Scénario pédagogique
  • Lettres Histoire-Géographie (Voie Pro)
  • Culture humaniste
  • Enseignement moral et civique
  • Histoire
  • Histoire-Géographie (Voie Pro)
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (Spécialité)
  • Mémoire et citoyenneté

Autres ressources

Rue de Paris, Temps de Pluie – Gustave Caillebotte – 1877
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

«Paris, ville capitale», une ressource pour étudier ce thème en BTS.

sam 14/10/2023 - 10:02
Le cercle d’étude «culture générale et expression» met à notre disposition un de ses travaux pédagogiques.
Enseignement supérieur en lycée
prise de la Bastille
Sciences humaines et sociales

Apprendre à raisonner par le jeu numérique en histoire-géographie - Le bilan académique des TraAM

mer 27/09/2023 - 11:02
L'équipe TICE d'Histoire-Géographie vous propose le bilan des travaux entrepris en 2022-2023 dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés)
Cycle 4 Cycle terminal
La marche sur Rome (1922)
Sciences humaines et sociales

Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Chapitre 2 - Les régimes totalitaires

dim 10/09/2023 - 09:42
Ce chapitre vise à mettre en évidence des caractéristiques des régimes totalitaires et leurs conséquences sur l’ordre européen
Cycle terminal
Des graphiques de données
Interdisciplinaire

EPI « Complotisme et Esprit critique »

lun 28/08/2023 - 16:59
Travail réalisé par un groupe d'élèves de 4ème par les enseignants de français, histoire-géographie, SVT, technologie et physique-chimie.
Cycle 4
Deux personnages se serrant la main
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Ressources élaborées lors des journées disciplinaires lettres-histoire 2023

dim 13/08/2023 - 11:20
Les rencontres qui ont eu lieu ce printemps ont été consacrées à la transformation de la voie professionnelle.
Cycle 4 Cycle terminal
révolution française - jeu sérieux
Sciences humaines et sociales

Escape game dans la Révolution française : "Mission Joséphine de Beauharnais - Mission Manon Roland"

mar 27/06/2023 - 10:38
Dans le cadre des TraAm 2022-2023, Alexia Ribo et Lise Pascal nous proposent un jeu sérieux sur la Révolution française
Cycle 4 Cycle terminal
illustration guerre froide
Sciences humaines et sociales

Jouer la Guerre froide : l'affrontement des blocs (classe de troisième)

ven 23/06/2023 - 09:10
Dans le cadre des TraAm 2022-2023, Arnaud Lemaître nous propose un jeu sérieux sur la Guerre froide
Cycle 4
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Épreuves de la session 2023 du baccalauréat professionnel

sam 17/06/2023 - 08:40
Les différents sujets d’examen pour la session 2023 sont aujourd'hui disponibles.
Cycle terminal
culte de Staline 1947
Sciences humaines et sociales

Les régimes totalitaires (terminale)

mar 13/06/2023 - 12:13
Les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard