Aller au contenu principal

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Liens d'en-tête

  • Intranet Accolad
  • Site académique
  • École / collège
    Fermer le menu
    • Cycle 1 Apprentissages premiers
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      • Explorer le monde
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Cycle 2 Apprentissages fondamentaux
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Cycle 3 Cycle de consolidation
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • Cycle 4 Cycle des approfondissements
      • Domaines d'entrée
        • Arts, lettres et langues
        • Sciences, technologies et santé
        • Sciences humaines et sociales
      • Compétences
        • domaine 1.1 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
        • domaine 1.2 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
        • domaine 1.3 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
        • domaine 1.4 : les langages pour penser et communiquer : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
        • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
        • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
        • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
        • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
    • Comité des scientifiques pour l'Ukraine (CSU)
      • Accès aux activités scientifiques traduites en ukrainien (Fondation La main à la pâte)
  • Lycée GT & Pro
    Fermer le menu
    • Le Grand oral
      • Ressources d’accompagnement pour le Grand oral et son évaluation
    • Enseignement général, technologique et professionnel
      • Arts, lettres et langues
      • Sciences, technologies et santé
      • Sciences humaines et sociales
      • Droit, économie et gestion
    • Secteurs & familles professionels
      • Familles de métier (2nde)
        • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
        • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
        • Métiers de la relation client
      • Secteurs professionnels
        • Alimentation
        • Arts appliqués
        • Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction
        • Bois et dérivés
        • Chimie, bio-industrie, environnement
        • Coiffure, esthétique et services connexes
        • Commercialisation et distribution
        • Communication graphique et audiovisuel
        • Métallurgie - aviation
        • Métiers de la mode et industries connexes
        • Secteurs sanitaire et social, médico-social
        • Services administratifs et financiers
        • Tourisme, hôtellerie, restauration
        • Transport, logistique, sécurité et autres services
  • Politique éducative
    Fermer le menu
    • La réussite de tous les élèves
      • Éducation prioritaire
      • Égalité entre filles et garçons
      • Dispositif Alter Égaux
      • Dispositif Devoirs Faits
      • Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    • École et société
      • Éducation artistique et culturelle
      • Éducation au développement durable
      • Éducation aux médias et à l’information
      • Mémoire et citoyenneté
      • Promotion des Sciences – Aéronautique et Spatial – Mer
    • Numérique éducatif (DRANE)
      • Accès au portail du Numérique éducatif de la DRANE sur le site académique
      • Continuité pédagogique
      • Environnement numérique de travail (ENT)
      • Ressources (MDN, BAR, ODU, Cartables numériques, Boussoles du numériques…)
      • Dispositifs (TNE, Mixité et numérique, NumÉquip, Ted-I, Tiers-Lab, Labels…)
      • Événements
      • Contacter la DRANE
    • Innovation et expérimentation
      • CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
    • Continuité pédagogique
      • Différentes approches de l’hybridation en lycée
      • Vadémécum pédagogique : Une académie qui accompagne et anticipe le besoin
      • Hybridation et numérique (compléments au vadémécum, site de la DANE)
      • Hybridation de l’enseignement (issu de la Boîte à ressources)
      • Accès aux ressources académiques en lien avec la continuité pédagogique
    • MAPÉDUC
      • MAPÉDUC : Carte interactive des actions éducatives dans l’académie de Montpellier
  • Découvrir le PPA
  • Missions et disciplines
    Fermer le menu
    • Missions académiques du premier degré

      • Éducation musicale
      • Langues vivantes étrangères ou régionales
      • Mathématiques
      • Sciences et technologies
      • École inclusive
      • Les autres pages sont en cours d’élaboration.
    • Pages disciplinaires second degré

      • Arts, lettres et langues

        • Interlangue
        • Allemand
        • Anglais lycée collège
        • Anglais (Voie professionnelle)
        • Catalan
        • Espagnol
        • Espagnol (Voie professionnelle)
        • Italien
        • Occitan
        • Lettres et langues anciennes
        • Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle)
        • Arts plastiques
        • Histoire des arts
        • Éducation musicale
        • Danse
        • Métiers de la mode (Voie professionnelle)
      • Sciences, technologies et santé

        • Maths Sciences (Voie professionnelle)
        • Sciences industrielles de l'ingénieur
        • Technologie
        • NSI et SNT
        • Mathématiques
        • Physique-chimie
        • Biochimie et génie biologique
        • Sciences de la vie et de la Terre
        • Éducation physique et sportive
        • Maintenance des véhicules, des matériels et nautique (Voie professionnelle)
        • S.B.S.S.A. (Voie professionnelle)
      • Sciences humaines et sociales

        • Histoire et géographie
        • Philosophie
        • Sciences économiques et sociales
      • Droit, économie et gestion

        • Économie et gestion
        • Économie et gestion (Voie professionnelle)
      • Information Documentation

        • Professeurs documentalistes
      • Actions éducatives et vie scolaire

        • CPE et Vie scolaire
      • Centre de ressources

        • Service académique de matériel scientifique (S.A.M.S)
  • Partage sur facebook
  • Partage sur twitter
  • Imprimer
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Proposition pédagogique du groupe de travail autour du témoignage d'Esther Senot

Cycle 4 Cycle terminal Enseignement supérieur en lycée
Un groupe de travail, constitué de professeurs du 2nd degré de l'Académie, a travaillé à partir du témoignage d'Esther Senot, rescapée d'Auschwitz.
Image
Portrait de madame Esther Senot lors de son intervention dans l'Académie de Montpellier

Retrouvez les propositions et ressources pédagogiques, ainsi que l'intégralité du témoignage d'Esther Senot dans le Genially ci-dessous.

27/09/2021
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la république
  • Construire une culture civique
  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité.
  • Arts, lettres et langues
  • Sciences humaines et sociales
  • Cycle 4
  • Cycle terminal
  • Enseignement supérieur en lycée

Afficher plus de tags

  • Troisième
  • Troisième Prépa Métiers
  • Cours/Présentation
  • Fiche pédagogique
  • Scénario pédagogique
  • Lettres Histoire-Géographie (Voie Pro)
  • Culture humaniste
  • Enseignement moral et civique
  • Histoire
  • Histoire-Géographie (Voie Pro)
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (Spécialité)
  • Mémoire et citoyenneté

Autres ressources

Mur d'enceinte du fort romain de Saalburg
Sciences humaines et sociales

Tracer des frontières, approche géopolitique (spécialité HGGSP, classe de première)

dim 05/02/2023 - 12:56
Le limes rhénan n’était-il qu’une frontière-ligne défensive de l’Empire romain ?
Cycle terminal
Tempête de sable au Texas
Sciences humaines et sociales

Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux (classe de terminale)

dim 05/02/2023 - 12:41
Les transformations de la gouvernance mondiale sont-elles de nature à répondre aux nouveaux enjeux du monde du XXIème siècle ? (thème 4, chapitre 1)
Cycle terminal
Gravure de Frans Hogenberg, xvie siècle.
Sciences humaines et sociales

Le massacre de la Saint-Barthélémy (classe de seconde)

dim 05/02/2023 - 12:24
Caroline Sanchez du lycée J. Ruffié nous propose une séquence sur le massacre de la Saint-Barthélémy (thème 3, chapitre 1)
Cycle terminal
carte de Venis au XVe siècle par Erhardum Reüwich de Trajecto et Bernhard von Breydenbach
Sciences humaines et sociales

Venise, grande puissance maritime et commerciale (classe de seconde)

dim 05/02/2023 - 12:00
La séquence proposée est centrée sur la puissance de Venise au Moyen-Age (thème 1, PPO)
Cycle terminal
habitation coloniale (sucre)
Sciences humaines et sociales

Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil (classe de seconde)

dim 05/02/2023 - 11:47
Philippe Beaud du lycée René Gosse nous propose une séquence sur le développement de l'économie sucrière et de l'esclavage (thème 2)
Cycle terminal
mémorial de Rivesaltes
Sciences humaines et sociales

Mission Gama - Comment nos adolescents perçoivent les Mémoriaux ?

sam 14/01/2023 - 17:29
Des analyses et des pistes pour des projets pédagogiques dans des institutions ou structures muséales et mémorielles
Cycle 4 Cycle terminal
carte et guides touristiques
Sciences humaines et sociales

Comment analyser et faire produire des récits en classe d'histoire-géographie avec le numérique ?

sam 14/01/2023 - 16:33
Le groupe de formateurs aux pratiques du numérique éducatif en histoire-géographie vous propose des ressources
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Lire le roman Les impatientes de Djaïli Amadou Amal en première.

jeu 12/01/2023 - 12:07
La ressource donne des éléments pour étudier le roman dans le cadre de l’objet d’étude «Lire et suivre un personnage romanesque».
Cycle terminal
Arts, lettres et langues Sciences humaines et sociales

Une séquence pour l’objet d’étude des écritures autobiographiques: «L’adolescent en quête d’identité».

ven 06/01/2023 - 15:31
Une progression pédagogique détaillée pour l’objet d’étude de seconde bac pro consacré à « devenir soi : écritures autobiographiques ».
Cycle terminal

Toutes les ressources

Footer 1

  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
  • Contacts
  • Connexion

Footer 3

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Réseau Canopé Montpellier
  • Réseau Canopé
  • M@gistère

Footer 4

  • Onisep
  • Éduscol
  • Lumni Enseignement

Portail pédagogique académique

Région académique Occitanie

Version contrastéeVersion standard