
Recherche collaborative dans les Pyrénées Orientales
Quand des chercheurs et chercheuses font de la recherche "avec des enseignants" (Desgagné et al., 2001)...
Recherche collaborative ?
La recherche collaborative associe des chercheurs et des enseignantes autour d’une thématique, d’un projet, qui allie la formation et la recherche. C’est une « certaine façon de faire de la recherche "avec" les enseignants plutôt que "sur" les enseignants » comme ont pu le préciser notamment Serge Desgagné, Nadine Bednarz, Pierre Lebuis, Louise Poirier et Christine Couture dès 2001 dans leur article L’approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation, Revue des sciences de l’éducation, vol.27, 1, 33-64.
Un exemple de recherche collaborative...
Des chercheurs français (Hélène Castany-Owhadi, Brahim Azaoui, Yves Soulé du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation de Montpellier - LIRDEF ) et québécois (Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières et Raymond Nolin Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) ainsi que quatre enseignantes de maternelle des Pyrénées Orientales (P.-O.) ont participé à une recherche collaborative intitulée « Langage oral et gestes professionnels en contexte de jeux symboliques en MS et en GS ».
Ce travail revêt un double objectif :
- rendre compte des interventions des enseignantes auprès des élèves dans le jeu symbolique ;
- construire un modèle de gestes professionnels de l’enseignante en contexte de jeu symbolique.
... qui donne lieu à communication
Lors des Journées d’Études Professionnelles Petite Enfance qui ont eu lieu les 17 et 18 mars à la Faculté d’Éducation de Montpellier, Isabelle ALOUANI, Conseillère en développement professionnel CARDIE et enseignante en école primaire expérimentale dans les P. O. a participé à une communication intitulée « Intervenir dans le jeu symbolique pour favoriser le développement du langage oral : une étude de cas auprès des enfants gitans ».

C'est une partie des résultats obtenus dans le cadre de la recherche collaborative dirigée par Hélène Castany-Owhadi, enseignante-chercheuse au LIRDEF qui a été présentée le 17 mars 2023 aux Journées d’Études Professionnelles Petite Enfance. D’autres résultats seront prochainement publiés.
Cette communication ainsi que l’ensemble des communications du colloque sont téléchargeables jusqu’au 30 avril 2023.
Collectif Apprendre dehors: WEBINAIRE
Webinaire proposé par la CARDIE/EAFC de Montpellier dans le cadre de Notre Ecole Faisons-là Ensemble avec annonce et diffusion au sein du m@gistère...
Pratiquer la discussion à visée philosophique en lycée professionnel
Ateliers Philo & Radio au lycée professionnel Jules Ferry de Montpellier : (se) comprendre pour mieux apprendre. Un projet accompagné par la Cardie...
Expérimentation - innovation?
Dans sa démarche d’accompagnement de pratiques innovantes, la CARDIE de Montpellier classe les actions en deux groupes : un groupe dit EXPÉRIMENTATION...
Co-construire un parcours personnalisé d’orientation en classe de seconde
Un projet innovant accompagné par la CARDIE de Montpellier au lycée Jules Fil de Carcassonne
Coopérer en Histoire-Géographie avec le numérique
Comment faire coopérer les élèves par et avec le numérique ?