Quatre activités (une par jour durant la SDL) permettant de découvrir la parenté entre langues romanes, et leur influence sur l’anglais.
Logo Semaine des langues 2023 et Logo de JO

Les quatre activités proposées en téléchargement ci-dessous (une par jour durant la Semaine des langues) s’adressent aux élèves de cycle 3. Elles leur permettront de découvrir la parenté entre langues romanes, ainsi que leur influence sur l’anglais, langue germanique majoritairement enseignée à l’école.

À partir de la réflexion des élèves pour trouver le sens d’un texte (activités 1 et 2) et pour observer les similitudes lexicales entre diverses langues (activité 3), les enseignants pourront s’ils le souhaitent profiter de cette occasion pour opérer un croisement avec l’histoire et la géographie sur la diffusion des langues dans le monde à partir des documents proposés (activité 4) et rendre ainsi intelligible la parenté entre langues romanes ainsi que les traces du vieux français dans la langue anglaise.

Il est conseillé de proposer aux élèves de jouer en équipes et de les faire concourir entre elles.

Quelques pages en miniatures de la ressource