Sujets DNL Physique-Chimie utilisables en classe
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Présentation des résultats de l'année de travail du groupe académique TraAM en technologie
L'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques réels. Comment, à partir d'une approche sociétale et environnementale, développer un environnement d'apprentissage pour développer la littératie numérique (jumeaux numériques, réalisation collaborative, continuité pédagogique, maquettes 3D, cybersécurité, etc.) dans le but de favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires ?
Conception d'une ergonomie complète pour un espace de travail hébergé sur Moodle :
| Fournir aux élèves des informations pertinentes dès la page d'accueil | Présenter les consignes et les ressources didactiques liées à une activité (Mise en situation, consignes, aides, ressources...) |
| Organiser les éléments principaux du cours d'un élève | Rendre aisément identifiable l'accès à une activité. Mettre en évidence le lien entre une activité, la compétence travaillée, la synthèse l'entraînement et l'évaluation. |
| Organiser les ressources liées à une compétence | Mettre à disposition des élèves des ressources transversales RGPD (hébergées localement sans réauthentification) |
| Mettre à disposition des élèves GPT directement dans les cours avec respect RGPD | Rendre visible la cohérence d'une séquence |
| |
Choisir des plugins complémentaires pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires (type de question, avancement, engagement...) | Choisir des activités pour favoriser les apprentissages (sciences cognitives) |
| Mettre en oeuvre les services |
|
Lien vers la présentation réalisée le 06/05/2024 au lycée le Corbusier à Aubervilliers.
Pour illustrer l'efficience de cet environnement de travail, une séquence de cours a été produite en lien avec les nouveaux programmes de technologie.
Cette séquence porte sur la réparation d'un clavier d'ordinateur dont un des pieds a été perdu.
| |
Lien vers les ressources produites Note : les éléments fournis sont prévus pour fonctionner dans l'écosystème construit par l'académie (serveur mysql dédié entre autre). Ils ne seront donc pas fonctionnels tels quels une fois restaurés dans un nouvel environnement moodle et une adaptation devra être réalisée. |