Présentation du groupe Académique numérique et de leurs travaux: le "Num'EPS".
logo num'eps

Lancé à la rentrée 2022-2023, le cercle d’étude académique Num’EPS est un groupe ressource piloté par Y.Tomaszower, IA-IPR EPS, avec le soutien de la Direction de Région Académique pour le Numérique Educatif (DRANE) d’Occitanie et l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) de Montpellier.

Ce groupe travaille notamment autour du concept de scénario pédagogique enrichi par le numérique (SPEN) destiné à permettre une utilisation raisonnée et efficace du numérique en cours d’EPS. Par l'intermédiaire de RDV tels les « Flash Numériqu’EPS », une lettre d'information trimestrielle « NUM’EPS actu », un Vademecum, ou encore les formations académiques le collectif s'attache à partager travaux, productions et réflexions pour accompagner la profession.

Composé de 18 enseignants de l’Académie et piloté par un IA-IPR EPS, ce collectif dynamique et engagé se fixe plusieurs objectifs :

• Produire et expérimenter des ressources au service de l’enseignement de l’EPS
  • Contribuer à la formation continue des enseignants de l’académie
  • Communiquer et promouvoir des usages raisonnés du numérique éducatif

Enjeyx et objectifs numeps

• La roue Num'EPS

C’est autour de la « Roue Num’EPS » que nous organisons notre réflexion et la conception de scénarios pédagogiques enrichis par le numérique. Notre intention est de nous poser la question des plus-values potentielles sur les apprentissages des élèves. Nous identifions trois domaines, nécessairement articulés entre eux, et sur lesquels les outils numériques peuvent jouer un rôle en contribuant aux acquisitions motrices, méthodologies et sociales des élèves :

• L’intention cognitive (Réfléchir – Analyser)
  • L’intention sociale (Coopérer – Interagir)
  • L’intention affective (S’engager – Valoriser)

Roue du numeps

• POUR ACCEDER AUX PRODUCTIONS, CLIQUEZ SUR LES IMAGES CI-DESSOUS.

SPEN vademecum

NUMEPS ACTU     FLASH