Synthétisation au lycée d’une espèce chimique après avoir mené une réflexion en amont sur les choix des réactifs et de l’intérêt du montage à reflux.
Quatre béchers remplis de solutions chimiques

Capture d’écran du laboratoire virtuel (tubes à essais, béchers...)Activité Moodle sur l’ENT proposée par Sophie Canal et Eric Barrandon dans le cadre du Cercle d’étude numérique Physique-Chimie de l’académie de Montpellier.

L’objectif de cette ressource est de recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant la séance pour le mettre plus en activité en classe.
Les avantages constatés sont un enseignement différencié, un gain de temps en classe pour passer plus de temps sur les activités, une autonomie des élèves développée.
Ainsi le numérique offre des moyens simples pour la mettre en oeuvre efficacement.

Boite du médicament Disulone

Dans notre exemple, l’idée est venue du fait que lors de la synthèse chimique, les élèves se contentent d’appliquer un protocole voire une recette donnée par l’enseignant sans véritablement s’approprier les raisons des choix des réactifs et de l’intérêt du montage à reflux. L’objectif principal est que l’élève synthétise au laboratoire de son lycée ou à l’aide du laboratoire virtuel une espèce chimique (ici l'oxalate de fer présent dans un médicament) après avoir mené une réflexion en amont sur les choix des réactifs et de l’intérêt du montage à reflux.
Cela permettra d’avoir un gain de temps non négligeable, pour exploiter leurs résultats en analysant les espèces chimiques restantes.

Plusieurs versions seront présentées pour une classe de seconde générale et technologique qui peuvent être aisément modifiées et les rendre applicables à des programmes de séries et niveaux différents.

Contacter les auteurs :
Sophie.Canal (at) ac-montpellier.fr et Eric.Barrandon (at) ac-montpellier.fr

Cette ressource est disponible sur S@fire de l'ENT :

Ressource S@fire n°519 à consulter dans S@fire sur l'ENT :
(via l'ENT académique, Choisir dans Ressources : S@fire
puis cliquer sur "Consultation +" et entrer le numéro de la fiche)

Notice Safire 1) Cliquer sur consulter +  ;  2) Renter le numéro de la fiche