Utiliser l'outil "fresque du climat" pour réfléchir aux ODD et agir dans l'établissement

S'appuyer sur les causes et conséquences du changement climatique pour mettre en place des actions autour des ODD de l'ONU.

La fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique.

En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

Les données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Parce-qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est outil neutre et objectif.

Propositions d'animation pour les écodélégués, élus CVC/CVL

• 1 à 2 h suivant les objectifs et donc les modalités choisies (+ 30 minutes de préparation)
  • Groupe(s) de 8 participants dans l'idéal
  • A partir du jeu "kids" pour le collège et d'un mélange de cartes des jeux "kids" et "adults" pour le lycée.

Voir propositions à télécharger en bas de page. Présentés lors des formations d'écodélégués/CVC/CVL.