2GT 1HGGSP - L'Intelligence Artificielle au service de l'apprentissage collaboratif et de la méthodologie

2GT :
Cette activité s’insère dans le programme de seconde générale et technologique en histoire. Elle s’inscrit plus précisément au thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les
sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles dans le chapitre 1 correspondant aux Lumières et le développement des sciences. L’activité proposée correspond à la réalisation d’un
développement construit final qui a pour but d’utiliser l’IA comme outil de correction.
1HGGSP :
Cette activité s’insère dans le programme de l’enseignement de spécialité HGGSP ; Plus précisément dans le thème 6 : Analyser les relations entre États et religions. L’activité proposée correspond à la réalisation d’un développement construit qui a pour but d’utiliser l’IA comme outil de correction. Les élèves ont le choix entre les Etats-Unis, la France, l’Inde. Cette activité peut être proposée à la fin de l’objet conclusif ou divisée en deux (Axe 2 et Objet conclusif).
Ces deux activités ont pour but de mobiliser les connaissances étudiées dans le chapitre (notions, faits, idées, dates, exemples à utiliser) et d’organiser les idées en utilisant la méthode de la question problématisée (élaborer une problématique, plan détaillé, arguments et exemples). L’IA est utilisée dans ces deux activités après la réalisation du travail d’argumentation par les élèves. Elle est utilisée dans le cadre de la correction de l’activité. Cette utilisation de l’IA permet :
- D’aider à la remédiation
- De proposer des reformulations et d’aider à la rédaction (orthographe, syntaxe)
- D’aider à structurer l’argumentation (introduction, idées avec arguments et exemples, conclusion)
- De repérer ses erreurs notamment dans le cadre de la rédaction.
L’IA permet donc aux élèves de rendre la correction plus efficace, autonome et formatrice.
L’A utilisée et imposée par les professeures : ChatGPT.