IA : Créer un podcast pédagogique pour accompagner les élèves dans leurs révisions
Utiliser les IA pour créer des outils pédagogiques. Une expérience au Lycée Jean MONNET, Montpellier, par Mme Arzalier.
Dans le cadre de mes enseignements en arts plastiques, certains de mes cours de culture sont principalement organisés sousforme de diaporamas commentés. Ces présentations contiennent peu de texte afin de favoriser l’observation des images, l’écoute, la réflexion et l’échange en classe. Cependant, cette approche pose une double difficulté : les élèves sont parfois peu impliqués, peu attentifs, et leur prise de notes étant de plus en plus hétérogène, ils disposent parfois de peu de supports écrits pour réviser de manière autonome. Pour pallier ce manque, j’ai réfléchi aux différents outils pédagogiques que je pourrais concevoir afin d’aider mes élèves dans leurs révisions pour le bac, notamment ceux qui se trouvent le plus en difficulté. C’est alors que je me suis tournée vers l’IA pour m’accompagner dans la conception de ces supports : trace écrite et podcast. Je vous livre ici la méthode suivie pour produire le podcast que vous pourrez écouter ci-dessous, consacré à la première partie de mon cours sur le rapport au réel. Ce chapitre concerne plus particulièrement la notion d’écart allant de la mimésis à l’abstraction, en passant par les notions de ressemblance et de vraisemblance.
> écouter le podcast : https://pedagogie.ac-montpellier.fr/media_gallery/71
> ou en utilisant le lecteur ci-dessous :
Durée approximative : 7 min — Mme Arzalier, Lycée Jean Monnet
Étape 1 : produire la source > Chat gpt
Afin de gagner en efficacité et ne pas y passer trop de temps, J’ai sollicité l’aide d’un outil d’intelligence artificielle pour générer un premier texte synthétique à partir de mes diaporamas convertis en pdf. J’ai alors obtenu une première version que j’ai ensuite adaptée et enrichie afin qu’elle reflète fidèlement mon propos, ainsi que le fil pédagogique de mes séances. Cette étape m’a permis de structurer très rapidement les connaissances de manière claire, tout en conservant la singularité de mes contenus. Après avoir retravaillé ce texte, j’ai obtenu un document de cinq pages avec un plan clair, les définitions des mots clés et les œuvres principales vues en classe. Ce document en tant que tel est désormais une source précieuse que je mets à disposition des élèves à la fin de la séquence seulement, espérant qu’ils fassent tout de même l’effort de prendre quelques notes personnelles.
Étape 2 : produire un podcast > Notebooklm
L’idée de créer un podcast est née de cette démarche globale de proposer aux élèves des outils complémentaires, accessibles à tout moment, pour réinvestir les notions vues en classe. Personnellement peu sensible à ce type de support audio, je sais malgré tout que c’est facile à écouter, à réécouter, qu’on peut aussi faire autre chose en même temps (comme travailler sur son projet d’arts plastiques) et que ça permet de revenir sur un contenu de cours en évitant la difficulté de compréhension de l’écrit à laquelle certains élèves sont confrontés. Après avoir découvert cette IA lors de la rencontre des IAN arts plastiques l’an dernier, J’ai utilisé NotebookLM pour générer une première version audio du contenu. J’ai alors obtenu un podcast de 13 minutes où deux voix, l’une féminine et l’autre masculine, échangent plutôt naturellement en reprenant le contenu de mon fichier initial. Ce premier résultat était déjà très satisfaisant.
Étape 3 : retoucher le podcast > Audacity
Dans NotebookLM, le bouton Résumé audio génère un podcast automatique à partir de la source elle-même (ici, mon texte de cinq pages) et non à partir de la discussion ou du prompt que j’ai écrit en complément dans la zone “Chat”. Autrement dit, le résumé audio a ignoré mes instructions concernant notamment la durée : je voulais un podcast de 7mn maximum avec une phrase d’introduction et une de conclusion. Dans l’audio généré, il y avait également des parties un peu trop longues, des hésitations et une erreur que je souhaitais modifier. Hélas, NotebookLM ne permet pas de modifier juste une partie du podcast audio généré. Par exemple, il ne pouvait pas “régénérer uniquement l’introduction” comme j’aurais souhaité le faire. Ne voulant pas tout reprendre à zéro, j’ai choisi de poursuivre avec Audacity (logiciel gratuit) ce qui m’a permis de retirer les parties qui ne me convenaient pas afin de rendre l’écoute plus fluide et agréable, puis j’ai sauvegardé mon audio en mp3.
Étape 4 : créer le générique > Deevid.ai et TTSMaker
Pour enrichir l’expérience sonore, j’ai choisi de créer une introduction et une conclusion musicales. La musique a été générée avec l’outil en ligne Deevid.ai avec ce prompt : «Génère-moi une petite musique sympa pour l'intro et la conclusion d'un podcast. Ce podcast est à destination d'élèves de terminale arts plastiques et il sert à réviser un cours pour le bac. »
De leur côté, les voix de l’introduction et de la conclusion ont été créées grâce à TTSMaker. Dans cette appli web, vous écrivez dans le champ le texte qui sera lu et vous pouvez choisir entre plusieurs voix. La version gratuite permet d’écrire jusqu’à 1000 caractères, ce qui était largement suffisant pour mon usage. J’ai alors obtenu un audio pour mon introduction et un second pour ma conclusion. Les informations sont intentionnellement générales afin de servir d’autres fois, si je souhaite réaliser de nouveaux podcasts en réutilisant les mêmes génériques. Je pense que j’aurais pu trouver une IA pour créer un générique mais comme je n’ai pas trouvé tout de suite ce que je voulais, j’ai préféré utiliser les outils que j’avais déjà utilisés et que je maîtrisais déjà. Le montage a donc été effectué assez rapidement. Tous ces éléments ont été finalement mixés dans Audacity, ce qui m’a permis de maîtriser le rythme, les transitions et la cohérence globale de l’audio. Le résultat final est un podcast structuré en trois parties : une introduction musicale avec voix, le développement des notions étudiées, et un générique de fin. Cet outil offre aux élèves une ressource supplémentaire pour réviser, à leur rythme, tout en restant fidèle à l’esprit de mes cours.
Pour conclure
Cette expérience illustre de manière concrète comment l’usage réfléchi des outils numériques peut enrichir l’accompagnement pédagogique. Loin de se limiter à un simple ajout technologique, ces outils permettent d’élargir le cadre traditionnel de la classe et d’offrir aux élèves de nouvelles modalités d’accès au savoir. En mobilisant différentes ressources – génération de textes, création sonore, montage audio – il devient possible de proposer des supports diversifiés, adaptés à des profils d’apprentissage variés. Certains élèves mémorisent mieux en lisant, d’autres en écoutant. Certains ont besoin d’un rythme lent et de la possibilité de réécouter. D’autres encore tirent profit d’une restitution orale qui réactive plus efficacement leurs connaissances.
Le podcast, s’impose comme un véritable prolongement du cours. Il crée une passerelle entre le temps collectif de la classe et le travail autonome à la maison, en permettant aux élèves de revisiter les notions clés dans un format différent. Écouté à la maison, dans les transports ou lors de séances de révision, il offre un cadre d’apprentissage moins formel mais tout aussi structuré. Le contenu reprend le cours mais sa forme plus accessible favorise l’engagement et la mémorisation. L’élève sait qu’il peut revenir sur les points essentiels, sans craindre d’avoir “raté” une explication en classe ou de manquer de support écrit. Cette disponibilité permanente du savoir, sans être synonyme de surcharge, participe à renforcer leur autonomie, en leur donnant les moyens de s’organiser, de revoir à leur rythme et de consolider progressivement leurs acquis. Ici, l’intégration mesurée et maîtrisée du numérique ne se résume pas à un effet de mode : elle s’inscrit dans une véritable logique pédagogique. Le podcast devient un outil complémentaire, simple d’accès, qui accompagne les élèves dans leur parcours, valorise leur engagement et répond à la diversité de leurs besoins.
Mme Arzalier, lycée Jean Monnet, Montpellier