Actes des ateliers du séminaire commun Education prioritaire/CASNAV/MDLPI autour de la thématique "Rendre l'école plus lisible"
visuel Séminaire 2°23

Le 19 avril dernier s'est tenu le séminaire commun Education prioritaire/CASNAV/MDLPI sur la thématique de "Rendre l'école plus lisible". Accueilli par M. Philippe Augé, président de l'université de Montpellier et ouvert par Mme Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Montpellier, il a rassemblé plus de 300 participants venus assister aux conférences de:

- Pascal Bressoux, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Grenoble Alpes, membre du CSEN et de l'Institut Universitaire de France sur les pratiques professionnelles pour enseigner plus explicitement.

- André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, chercheur au sein du laboratoire Epsylon qui a abordé la problématique de rendre plus lisible les processus d'apprentissage pour lever les malentendus à l'école.

- Eric Pelisson, commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, préfecture de la région Occitanie qui s'intéresse au dialogue entre l'école et ses partenaires pour dissiper les quiproquos et permettre une meilleure compréhension de l'école.

L'après-midi, différents ateliers menées par les formateurs de l'Education prioritaire, du CASNAV et de la MDLPI permettaient aux participants d'approfondir certains points.

Vous pouvez télécharger les actes de ces ateliers en bas de page.