Apprentissage du code avec Scratch
Le développement des usages pédagogiques du numérique a connu, l’année dernière, dans notre département, un développement intéressant: ENT, ENIR, apprentissage du code dans les classes.
Conçu par l’équipe TICE du département de l’Aude, ce projet vise toujours à donner du sens à l’enseignement du code informatique dans le cadre des programmes de l’école élémentaire de 2015.
Ce parcours magistère dédié vise à la formation, la communication et la mutualisation des productions d’élèves. Tout au long de l’année les classes vont pouvoir réaliser une succession de missions à la difficulté croissante, en vue de préparer, si elles le souhaitent, un événement particulier : le « Scratchathon ». En effet, en début de cinquième période, les classes se verront proposer une demi journée de programmation à distance et en interactivité, consacrée à la réalisation de défis travaillant la logique du code informatique et la créativité.
Cet espace, ouvert et libre, est à destination de tous les enseignants désirant donner du sens à l'apprentissage du code par leurs élèves.
Toutes les ressources et missions de ce parcours sont en libre accès pour vous accompagner, au rythme, et de la manière dont vous le souhaitez, dans le cadre de votre pratique pédagogique.