Développer les capacités à la recherche et la synthèse d’information, en anglais, sur un sujet scientifique et faire une présentation à l’oral.
Image
Dessin de deux personnages poussant des cubes de masses différentes

Ressource proposée par M. Menendez Hervé, du lycée Mermoz de Montpellier

Résumé de l’activité en quelques mots

Cette activité a été proposée aux cinq élèves de la section EURO SELO de la première STL. 
Les élèves ont eu accès à une série de ressources (extrait de films, documents scolaires en langue anglaise, des articles ou extraits d’articles). Ils ont eu accès à ces documents au travers d’une collection de perles sur PEARLTREES. 
Les élèves ont ensuite eux-mêmes ajoutés des documents dans la collection.
La finalité du travail proposé est la réalisation d’une vidéo à destination des élèves de terminales SPC, afin de les aider dans la préparation de leur épreuve d’ETLV.
Un autre élément était la réalisation d’une scène « suédée » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A9dage) du film « Seul sur Mars » [en cours de production].

Objectifs

Les élèves doivent développer les capacités à la recherche et la synthèse d’information, en anglais, sur un sujet scientifique. Ils doivent être capable de faire une présentation à l’oral, des notions scientifiques sur le sujet proposé, au travers d’exemples simples, pour un public qui ont la même spécialité qu’eux.

Scénario pédagogique

La séquence s’est déroulée tout au long de l’année, de manière ponctuelle, dans le cours de Sciences en Anglais (DNL) et d’Approfondissement de la langue Anglaise.

  1. Découverte du sujet
    Visionnage d’extraits du film « The Martian » de Ridley Scott [Fil rouge de la séquence].
  2. Études des ressources (en classe)
    Travail préparatoire (lecture, exercices…), avec les élèves et l’enseignante d’anglais
  3. Propositions de nouvelles ressources
  4. Produit final :
    https://podeduc.apps.education.fr/video/50719-stl-euro-2023-2024/

 

Analyse de l’activité

Cette activité pour les élèves de la section EURO SELO en première STL combine recherche, créativité, et collaboration en langue anglaise, favorisant ainsi un apprentissage transversal et dynamique. 
Les élèves ont accès à une variété de ressources (films, documents scolaires, articles en anglais) via Pearltrees, un outil interactif qui les incite à explorer des contenus pertinents tout en leur permettant d’ajouter leurs propres contributions à la collection. 
La finalité de l’activité – la création d’une vidéo pour aider les terminales en SPC à préparer leur épreuve d’ETLV – donne un sens concret à leur apprentissage, tout en les plaçant en situation d'accompagnement de leurs pairs.

Par ailleurs, la réalisation d'une scène "suédée" du film Seul sur Mars ajoute une dimension créative et ludique, encourageant la compréhension et l’appropriation culturelle, ainsi que le développement de compétences techniques et linguistiques.