Assistants de langue en visioconférence pour la Lozère

Les contraintes territoriales rendent difficile la présence d'un assistant de langue dans ce département. La visioconférence s'avère être un atout.
Assistant de langues en Lozère

Assistants de langue dans des classes en Lozère en visioconférenceLa mutualisation des assistants de langue via la visioconférence permet aux élèves d’établissements ruraux de bénéficier d’intervention de locuteurs natifs au même titre que leurs homologues des centres urbains.

Cette modalité est en place depuis quatorze ans. Treize assistants espagnols et latino-américains différents s'y sont succédés. Cela signifie plusieurs accents différents, dix zones géographiques et culturelles, de nombreuses visions différentes de la réalité au bénéfice de nos élèves.

Ce dispositif a pris de l'ampleur au fil du temps, aujourd'hui ce sont 5 établissements très éloignés les uns des autres et 5 professeurs de Lozère qui se partagent le service de l'assistante en bonne intelligence (les enseignants se répartissent les heures en fonction des projets et dispositifs pédagogiques de l'année). Par exemple, le collège Marcel Pierrel de Marvejols bénéficie d'une assistante espagnole (Valencia) à raison de 2 à 3 heures hebdomadaires. Cette assistante est basée à Montpellier et propose des activités interactives aux élèves par visioconférence, en co-animation et avec David Victorri, professeur d'espagnol et référent du dispositif de partage d'assistants de langues en visioconférence pour la Lozère.

Le résultat est extrêmement positif, tant pour les élèves que pour l'assistant et le professeur ; en effet, les élèves développent des capacités de compréhension et expression orales de premier plan et le professeur peut les évaluer en situation.

Lors de ces cours en tutorat distant, les élèves, comme le professeur et l'assistant, utilisent des moyens de communication de haute technologie qui leur permettent d'appréhender ce que sera leur environnement dans l'avenir. Aucune séance n'a jamais dû être annulée pour raisons techniques grâce à la qualité du matériel mis en place, ainsi qu'à la formation reçue par tous les acteurs concernés par le projet.