Le pôle académique de visioconférence et la scolarité des enfants malades

Comment la visioconférence peut influer sur des parcours scolaires atypiques
visio depuis un hôpital

Le pôle académique de visioconférence s’est investi il y a plus d’une quinzaine d’année dans le projet de développer et mettre à disposition une architecture de visioconférence pour toute la communauté éducative, projet innovant et ambitieux (nous sommes en 2006 !) ! Ce projet a fait de Montpellier une académie pilote.
Nous nous sommes penchés sur le potentiel pédagogique de cette nouvelle capacité, à l’époque, peu ou pas développée. Il nous est apparu rapidement toute la pertinence d’un outil d’ouverture et de décloisonnement de la classe. Nous avons depuis lors porté et accompagné de très nombreux projets au service de toutes les disciplines et au-delà (Clemi, CAVL, Ecodélégués...).
Un potentiel spécifique est né, au même moment, de la rencontre avec l’enseignante référente d’un enfant lourdement handicapé, pour lequel la scolarité classique n’était pas envisageable. Nous avons donc construit avec ses parents, son enseignant, le directeur du groupe scolaire, l’IEN de secteur, la région et la ville de Montpellier une école individualisée qui allait faire date et constituer l’étayage de toute sa scolarité.
Nous ne parlions pas encore d’école inclusive, mais nous la mettions déjà en œuvre !
Ce travail nous a amené à comprendre les enjeux de ce potentiel au service des élèves empêchés, pour lesquels une scolarité distante allait permettre de maintenir une continuité pédagogique, mais également de restaurer un lien social, de réinvestir le statut de camarade et d’élève et plus seulement de malade.
Un partenariat étroit a donc été établi alors avec l’Unité d’Enseignement du CHU de Montpellier et le SAPAD appuyé par les médecins scolaires, les conseillers pédagogiques ASH, les IEN ASH, le Conseiller TICE du recteur.
Ce partenariat est toujours actif et s’est amplifié, il a généré de nombreux projets sur lesquels nous reviendrons.
Le projet originel de la visioconférence au service des enfants malades est toujours porté par le pôle académique DSI²/DRANE. Il est complémentaire de la mise en place des robots et permet d’élargir la capacité de réponse et de diminuer le temps de mise en oeuvre.
La webconférence s’est largement démocratisée depuis le confinement, pour autant chaque projet est adapté à un contexte et doit être accompagné sur les plans techniques et pédagogiques. C’est le travail poursuivi par le pôle académique sur l’ensemble de ses territoires grâce aux correspondants territoriaux en lien avec les responsables départementaux du SAPADHE et les enseignants référents au CHU.
La souplesse du dispositif visio permet à l’enfant de se connecter depuis son domicile, l’hôpital ou le centre de soins. C’est la disponibilité de l’enfant qui initie le lien et pas la capacité technique. La première condition de la réussite d’un projet, c’est que la technologie se rende invisible !
Le fait que la technique repose sur la simple présence de deux ordinateurs dotés de webcam et d’une liaison Internet est particulièrement facilitant ! Même si ce dispositif peut être optimisé il est souvent accessible immédiatement (mais pas toujours : l’Internet est parfois mal distribué dans les classes, la famille ne disposant pas d’ordinateur ou tout simplement l’absence de webcam… Il nous revient alors d’imaginer des solutions).
Dans le contexte du SAPADHE, la visioconférence permet d’accéder à des enfants en aplasie ou confinés mais elle permet aussi de trouver des solutions lorsque l’enfant est géographiquement éloigné de son groupe scolaire permettant aux enseignants d’intervenir sans la contrainte de déplacement pour le moins fastidieux voire impossibles.
En cette rentrée plusieurs projets sont déjà en place, de la maternelle petite section au BTS !
Nous en témoignerons ici.

Frédéric Woillet - Octobre 2023