L'élève est amené à observer, recenser et organiser des informations relatives aux risques d’accidents naturels (glissements de terrain...).

D'après un travail de Ludovic Delorme

Dans le cadre de la classe de Cinquième, l’élève est amené à observer, recenser et organiser des informations relatives aux risques d’accidents naturels (glissements de terrain, inondation, effondrements, éboulements...).

Cet exemple peut aussi être traité à l’aide du logiciel Google Earth.

Lancer Edugéo via le portail Eduthèque.

Aller à Chamonix puis afficher les couloirs d’avalanches (à sélectionner dans le dossier "Données externes / Cartorisque / CLPA"). Les données affichées sont issues du site http://www.avalanches.fr/.

  Couloirs d'avalanches
© GEOPORTAIL 2015

La couche d’avalanche recense deux types de zones, qui ne reflètent pas la délimitation d’un risque d’avalanche, mais qui correspondent au report (le plus exact possible) des limites extrêmes atteintes par des phénomènes d’avalanches observés, historiques ou dont les traces sont visibles sur le terrain, données issues de la CLPA (source : http://www.avalanches.fr/) :

  1.     En mauve, les emprises de ces phénomènes d’avalanches constatés sont établies d’après des témoignages oraux ou écrits d’observation d’événements ou de leurs conséquences (CLPA témoignages).
  2. En orangé, elles sont établies d’après l’analyse de photographies aériennes complétée par une analyse de terrain (CLPA interprétation).

Les informations issues de l’EPA et de la CLPA représentent des données d’entrées incontournables pour l’étude et la gestion du risque. Cependant, elles n’indiquent pas l’aléa ou les risques d’avalanches, ni en fréquence, ni en intensité (source : http://www.avalanches.fr/).

La météorologie n’est pas seule responsable de risques avalancheux, cependant Météo France publie un bulletin quotidien "Neige et avalanche".

Afficher ensuite les bâtiments (à sélectionner dans le dossier "Données Edugéo / Réseaux, bâtiments, données administratives").

Affichage des batiments
© GEOPORTAIL 2015

Certains bâtiments sont localisés dans la terminaison de couloirs d’anciennes avalanches. L’élève est alors amené à réfléchir sur :

  •     les raisons de l’implantation de ces constructions,
  • la construction éventuelle de pare-avalanches (exemple de pare-avalanche sous le glacier du Taconnaz),

 Batiments dans la vallée
© GEOPORTAIL 2015

    la conduite à tenir en cas de risque d’avalanche extrême,
    les conséquences d’une avalanche emportant des habitations (exemple juridique CEMAGREF).
    la lecture d’un article de presse du Dauphiné Libéré (08/02/2009) à propos du 10ème anniversaire de l’avalanche du Montroc.

P.S. : Merci à Mylène BONNEFOY (Coordinatrice C.L.P.A. - Cemagref - U.R. ETNA - Saint Martin d’Hères) pour ses précieux conseils.