TraAM : la synthèse académique "Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT"

5 enseignants de l'académie de Montpellier ont conçu des séquences immersives, critiques et collaboratives où l’Intelligence artificielle devient un partenaire pour les élèves
Des scénarios variés pour aborder les enjeux de société
Les activités proposées mêlent éducation aux médias (EMI), citoyenneté numérique, débat éthique, et vérification scientifique :
- Création et débunking de fake news (4e)
- Duel IA/élèves sur le clonage (3e)
- Débat avec un chatbot climatosceptique (3e)
- Publications de désinformation sur les pandémies ou le climat (2nde/terminale)
Développer l’autonomie et la réflexivité
Au-delà des débats, plusieurs scénarios proposent une mise en situation expérimentale, où l’IA devient un partenaire de réflexion :
- Reconnaissance de végétaux (6e)
- Élaboration d’un compte rendu expérimental assisté par IA (6e)
- Apprentissage de la rédaction scientifique (2nde)
Une pédagogie éthique et collaborative
L’usage des outils se fait dans le respect du RGPD, avec pseudonymes, supervision active de l’enseignant, et explication des finalités pédagogiques aux élèves et aux parents.
L’enseignant conserve un rôle central dans l’accompagnement, le questionnement et la régulation de l’activité.

Les scénarios
Titre du scénario | Description | Niveau | Auteur/Autrice | Lien sur le site académique |
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Et si on clonait Néandertal ? Débat avec une intelligence artificielle | Les élèves débattent avec deux intelligences artificielles aux opinions divergentes. Une immersion éthique et scientifique pour aiguiser l’esprit critique, confronter les idées et explorer les biais des IA dans un débat futuriste | 3eme | Stéphane AGNIEL | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/argumenter-sur-linteret-du-clonage-evaluer-lethique-de-lintelligence-artificielle-sur-un-fait-de |
Mission climat : convaincre une IA climatosceptique | Dans ce débat original, les élèves affrontent une IA jouant le rôle d’un climatosceptique. Leur mission : réfuter ses arguments avec des faits scientifiques, structurer leur pensée et développer leur esprit critique | 3eme | Stéphane AGNIEL | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/mission-climat-convaincre-une-ia-climatosceptique |
Analyse d'une expérience : L’IA a-t-elle tout compris ? À toi de vérifier ! | Les élèves mènent une expérience sur des vers de farine, puis défient l’IA : qui saura mieux analyser les résultats ? Entre erreurs, débats et découvertes, ils apprennent à reconnaître les limites de l’IA et à affirmer la force du raisonnement humain | 6eme ou cycle 4 | Margaux Berthier | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/evaluer-la-fiabilite-de-lintelligence-artificielle-sur-une-synthese-de-resultats-dexperiences |
Défi botanique : entraîner une IA à reconnaître les plantes du collège ! | Les élèves deviennent explorateurs du vivant. Entraînant une intelligence artificielle à reconnaître les plantes de leur environnement, ils découvrent les merveilles de la biodiversité… et les limites du numérique. Une immersion critique entre nature et technologie | 6eme ou cycle 4 | Margaux Berthier | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/defi-botanique-entrainer-une-ia-reconnaitre-les-plantes-du-college |
Manipuler pour mieux comprendre : l’IA face aux fake news | Et si l’on apprenait à déjouer la désinformation… en la fabriquant ? Les élèves plongent dans les coulisses des fake news avec l’aide d’un robot conversationnel. Ils inventent des intox, les démontent, et en sortent plus armés que jamais pour reconnaître manipulations, biais et pièges numériques. | En seconde ou Terminale | Benjamin Vuadelle | |
Réviser autrement : utiliser l’IA sans perdre son esprit critique | Plongez dans l’univers de l’IA pour apprendre à l’interroger efficacement, repérer ses limites et affûter votre esprit critique. Un parcours ELEA interactif pour réviser autrement, tout en découvrant les biais des modèles et les enjeux d’un usage responsable | 1ere specialité SVT | Benjamin Vuadelle | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/former-les-eleves-lutilisation-dun-modele-dia-pour-tester-ses-connaissances |
“Qu’est-ce que tu fakes ? ” | Les élèves créent et démontent des fake news scientifiques grâce à l’IA. Un jeu pédagogique pour aiguiser l’esprit critique, manipuler l’info sans se faire manipuler, et comprendre les biais tout en s’amusant. | 4eme | Nicolas Gaube | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/quest-ce-que-tu-fakes |
L’IA pour la rédaction en SVT – prise de conscience des élèves sur cet outil | Présentation d’une démarche qui vise à initier les élèves à l'utilisation de l'intelligence artificielle en tant qu'outil formateur, destiné à les aider dans leur apprentissage, et non comme un substitut à leur travail. Cela les initie également à réfléchir sur leur façon de travailler, leur métacognition. | Seconde | Laurie Anne Latour | https://pedagogie.ac-montpellier.fr/lia-pour-la-redaction-en-svt-prise-de-conscience-des-eleves-sur-cet-outil |
Conclusion
Les scénarios développés dans le cadre de ces TraAM montrent combien l’IA peut être un puissant levier de réflexion sur l’information, d’autonomie intellectuelle et de consolidation disciplinaire. En confrontant les élèves à des productions automatiques ou biaisées, ils les entraînent à exercer leur discernement scientifique, à se questionner sur leurs méthodes de travail,
Ces travaux montrent qu’il est possible d’intégrer l’intelligence artificielle dans les apprentissages sans renoncer à l’exigence scientifique. Loin de substituer l’élève, l’IA devient un miroir de ses raisonnements, un outil de discussion, un déclencheur de doute. Ces projets participent pleinement à la formation d’un élève citoyen, autonome, critique et outillé pour les défis d’un monde numérique complexe.
Groupe piloté par Agnès Gizard-Carlin (IA-IPR SVT)