TraAM : la synthèse académique "Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT"

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2024-2025, plusieurs scénarios pédagogiques ont été mis en œuvre du cycle 3 à la terminale
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illustration chapo

5 enseignants de l'académie de Montpellier ont conçu des séquences immersives, critiques et collaboratives où l’Intelligence artificielle devient un partenaire pour les élèves

 

Des scénarios variés pour aborder les enjeux de société


Les activités proposées mêlent éducation aux médias (EMI), citoyenneté numérique, débat éthique, et vérification scientifique :

  • Création et débunking de fake news (4e)
  • Duel IA/élèves sur le clonage (3e)
  • Débat avec un chatbot climatosceptique (3e)
  • Publications de désinformation sur les pandémies ou le climat (2nde/terminale)

 

Développer l’autonomie et la réflexivité


Au-delà des débats, plusieurs scénarios proposent une mise en situation expérimentale, où l’IA devient un partenaire de réflexion :

  • Reconnaissance de végétaux (6e)
  • Élaboration d’un compte rendu expérimental assisté par IA (6e)
  • Apprentissage de la rédaction scientifique (2nde)

 

Une pédagogie éthique et collaborative


L’usage des outils se fait dans le respect du RGPD, avec pseudonymes, supervision active de l’enseignant, et explication des finalités pédagogiques aux élèves et aux parents.
L’enseignant conserve un rôle central dans l’accompagnement, le questionnement et la régulation de l’activité.  

Infographie Esprit Critique
Image interactive réalisée en No Code avec ChatGPT / Lecture en format paysage sur Smartphone et tablette

 

Les scénarios

Titre du scénarioDescriptionNiveauAuteur/AutriceLien sur le site académique
Et si on clonait Néandertal ? Débat avec une intelligence artificielleLes élèves débattent avec deux intelligences artificielles aux opinions divergentes. Une immersion éthique et scientifique pour aiguiser l’esprit critique, confronter les idées et explorer les biais des IA dans un débat futuriste3emeStéphane AGNIELhttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/argumenter-sur-linteret-du-clonage-evaluer-lethique-de-lintelligence-artificielle-sur-un-fait-de
Mission climat : convaincre une IA climatosceptiqueDans ce débat original, les élèves affrontent une IA jouant le rôle d’un climatosceptique. Leur mission : réfuter ses arguments avec des faits scientifiques, structurer leur pensée et développer leur esprit critique3emeStéphane AGNIELhttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/mission-climat-convaincre-une-ia-climatosceptique
Analyse d'une expérience : L’IA a-t-elle tout compris ? À toi de vérifier !Les élèves mènent une expérience sur des vers de farine, puis défient l’IA : qui saura mieux analyser les résultats ? Entre erreurs, débats et découvertes, ils apprennent à reconnaître les limites de l’IA et à affirmer la force du raisonnement humain6eme ou cycle 4Margaux Berthierhttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/evaluer-la-fiabilite-de-lintelligence-artificielle-sur-une-synthese-de-resultats-dexperiences

Défi botanique : entraîner une IA à reconnaître les plantes du collège !

Les élèves deviennent explorateurs du vivant. Entraînant une intelligence artificielle à reconnaître les plantes de leur environnement, ils découvrent les merveilles de la biodiversité… et les limites du numérique. Une immersion critique entre nature et technologie6eme ou cycle 4Margaux Berthierhttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/defi-botanique-entrainer-une-ia-reconnaitre-les-plantes-du-college

Manipuler pour mieux comprendre : l’IA face aux fake news

Et si l’on apprenait à déjouer la désinformation… en la fabriquant ? Les élèves plongent dans les coulisses des fake news avec l’aide d’un robot conversationnel. Ils inventent des intox, les démontent, et en sortent plus armés que jamais pour reconnaître manipulations, biais et pièges numériques.En seconde ou TerminaleBenjamin Vuadelle

https://pedagogie.ac-montpellier.fr/utiliser-un-robot-conversationnel-pour-se-former-deceler-des-fausses-informations

Réviser autrement : utiliser l’IA sans perdre son esprit critiquePlongez dans l’univers de l’IA pour apprendre à l’interroger efficacement, repérer ses limites et affûter votre esprit critique. Un parcours ELEA interactif pour réviser autrement, tout en découvrant les biais des modèles et les enjeux d’un usage responsable1ere specialité SVTBenjamin Vuadellehttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/former-les-eleves-lutilisation-dun-modele-dia-pour-tester-ses-connaissances

“Qu’est-ce que tu fakes ? ” 

Les élèves créent et démontent des fake news scientifiques grâce à l’IA. Un jeu pédagogique pour aiguiser l’esprit critique, manipuler l’info sans se faire manipuler, et comprendre les biais tout en s’amusant. 

4emeNicolas Gaubehttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/quest-ce-que-tu-fakes

L’IA pour la rédaction en SVT – prise de conscience des élèves sur cet outil 

Présentation d’une démarche qui vise à initier les élèves à l'utilisation de l'intelligence artificielle en tant qu'outil formateur, destiné à les aider dans leur apprentissage, et non comme un substitut à leur travail. Cela les initie également à réfléchir sur leur façon de travailler, leur métacognition.SecondeLaurie Anne Latourhttps://pedagogie.ac-montpellier.fr/lia-pour-la-redaction-en-svt-prise-de-conscience-des-eleves-sur-cet-outil

 

Conclusion


Les scénarios développés dans le cadre de ces TraAM montrent combien l’IA peut être un puissant levier de réflexion sur l’information, d’autonomie intellectuelle et de consolidation disciplinaire. En confrontant les élèves à des productions automatiques ou biaisées, ils les entraînent à exercer leur discernement scientifique, à se questionner sur leurs méthodes de travail, 
Ces travaux montrent qu’il est possible d’intégrer l’intelligence artificielle dans les apprentissages sans renoncer à l’exigence scientifique. Loin de substituer l’élève, l’IA devient un miroir de ses raisonnements, un outil de discussion, un déclencheur de doute. Ces projets participent pleinement à la formation d’un élève citoyen, autonome, critique et outillé pour les défis d’un monde numérique complexe.
 

Groupe piloté par Agnès Gizard-Carlin (IA-IPR SVT)