Carte d’identité d’un atome
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, Mmes Mathilde Vidal, Fabienne Mejean et M. Pascal Le Men proposent une activité dont l’objectif est de travailler sur la taille et la masse d’un atome.
Cette activité propose d’abord un quizz diagnostique sur l’atome et les notions de collège qui a pour but de réactiver les connaissances et d’identifier la nature de ce qui est déjà appris ou est encore fragile pour chaque élève.
L’activité propose ensuite 3 parcours P1, P2, P3 basés sur des études de documents.
Chaque parcours doit permettre à l’élève d’atteindre les mêmes objectifs mais de façons différentes en fonction de ses « préférences ».
Objectifs du programme
Notions et contenus
Le noyau de l’atome, siège de sa masse et de son identité.
Numéro atomique, nombre de masse, écriture conventionnelle AZX. Élément chimique.
Masse et charge électrique d’un électron, d’un proton et d’un neutron, charge électrique élémentaire, neutralité de l’atome.
Capacités exigibles
Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome.
Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau.
Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement.
Capacités mathématiques
Effectuer le quotient de deux grandeurs pour les comparer.
Utiliser les opérations sur les puissances de 10.
Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique.
Scénario pédagogique
a) Quiz diagnostique (sur Quizinière) révision collège sur l’atome (constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons, puissance de 10) pour préparer l’activité.
À la suite de ce quiz, l’élève a pu prendre conscience de son niveau et de ses difficultés par rapport au programme de 3ème (s’il y en a).
b) L’activité est réalisée en séance de TP (ou en îlots). Les élèves sont par binômes (ou groupes). Les 3 parcours (dont les objectifs sont les mêmes) sont présentés par l’enseignant.
Le binôme (ou groupe) choisi le parcours en se mettant d’accord et en auto-évaluant ses propres besoins en s’appuyant sur le quiz diagnostique. Insister sur le fait qu’on peut changer de parcours au départ.
Au bureau, l’enseignant répond à la demande des élèves et donne les coups de pouces si nécessaire.
À la fin de la séance : mise en commun et conclusion commune. (Présentation vidéo s’il reste du temps).
c) Évaluation formative plus tard pour vérifier l’acquisition des objectifs du chapitre.
- Diaporama de présentation
1.45 Mo
- Présentation
752.61 Ko
- Documents de l’activité et corrections
7.54 Mo