« La Flamme de l’égalité » est lancée sur la thématique « Travailler en esclavage ».
Affiche

Les enseignants qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 31 mars 2023 pour présenter un projet.

Ce concours qui vise à faire connaître l'histoire des traites et des captures, de la vie des esclaves et des luttes pour l'abolition, de leurs survivances, de leurs effets et de leurs héritages contemporains s'inscrit pleinement dans l'éducation à la citoyenneté.

Ouvert aux élèves de collège et de lycée, professionnel, général et technologique, il consiste en la réalisation collective d’une production de forme libre (témoignages, dessins expo, spectacles…) qui peut être entreprise dans toutes les disciplines et en interdisciplinarité.

Les modalités de candidature, notamment le calendrier, sont expliquées dans le règlement disponible sur le site du concours à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/texte-et-reglement-officiels.php.

L’évaluation académique des projets se déroulera du lundi 3 avril au vendredi 28 avril 2023. Les lauréats académiques seront annoncés le mardi 2 mai 2023 sur le site internet du concours.

Vous trouverez également des informations sur la page de présentation du concours disponible sur Éduscol ou cet article publié sur le site de la Ligue.

Deux webinaires de présentation du concours sont programmés prochainement :

« La Flamme de l’Egalité : un concours pour la mémoire de l’esclavage »

Date : mardi 25 octobre 2022 de 17h à 18h (heure de Paris)

Partenaire : Réseau Canopé dans le cadre des Valeurs de la République

Inscriptions en ligne : ici

« Préparer le concours "La Flamme de l'égalité" avec Educ'ARTE »

Date : mardi 15 novembre de 17h à 18h (heure de Paris)

Partenaire : Educ’ARTE

Inscriptions en ligne : ici

N.B : Les deux webinaires ne seront pas disponibles en replay.