Conférence grand public le lundi 5 décembre à 16h00 dans l'amphithéâtre 5.05 de la Faculté des Sciences, Campus Triolet, université de Montpellier.
Image
Projet de radiotélescope dans un cratère lunaire

Conférence grand public, par le Professeur Joseph SILK, cosmologiste de rang Mondial.
(signalée par M Denis Puy, directeur du laboratoire Univers et Particules de Montpellier)

Elle aura lieu le lundi 5 décembre à 16h00 dans l'amphithéâtre 5.05 de la Faculté des Sciences, Campus Triolet, université de Montpellier, place Eugène Bataillon.
M SILK  recevra le lendemain, le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Montpellier.

Plus d'informations sur l'affiche à télécharger ci-dessous.

Dans cette conférence, je soulignerai l'importance de placer la science au premier plan de l'exploration lunaire. La nouvelle frontière de la cosmologie est l'exploration de l'âge sombre, période bien avant la formation des premières étoiles. Nous y parviendrons en installant des radiotélescopes à basse fréquence sur la face cachée de la Lune. L'environnement radio-silencieux unique fournira une sonde robuste de nos origines inflationnistes. Les projets collatéraux comprendront la construction de télescopes infrarouges avec une vision sans précédent dans des cratères ombragés en permanence près des pôles lunaires. Nous serons alors prêts à répondre à certaines des questions les plus profondes auxquelles l'humanité est confrontée.

Documents à télécharger