Conversation chorégraphique : danse et altérité

Réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’école.
Image
lacroix conversations

Les conversations chorégraphiques sont le fruit d’une proposition artistique du Pôle Art Danse de l’Académie de Montpellier menée en partenariat avec Montpellier Danse.

Ces conversations autour de la danse à l’École se proposent de valoriser les projets artistiques singuliers menés au sein des établissements scolaires, en partenariat avec un artiste ou une structure culturelle, en leur donnant un espace de visibilité, d’explicitation et de valorisation.

Elles concernent les fabrications des projets artistiques menés auprès d’élèves de l’école primaire à l’université. En sollicitant les processus de création et en plaçant l’élève au cœur de l’écriture chorégraphique, la danse a une place singulière dans l’Ecole.

Ces conversations sont aussi l’occasion de rassembler et de laisser la parole aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle : enseignants, artistes, chercheurs, acteurs culturels, acteurs sociaux et institutionnels. 

 

Thématique 2025 : Danse et altérité