Défi data Femmes & médias : participez !

-

Pour que les femmes comptent, il faut d'abord les compter. Comment récolter les données, les traiter et les représenter ?

Journeaux empilés à l'embauche - Greg Bulla sur UnsplashLa parité hommes-femmes dans les médias n'est pas encore une réalité. Il y a cinq ans, la députée Céline Calvez préconisait dans son rapport remis à la ministre de la Culture de les compter. Ce défi data vous propose de faire collecter  les données par vos élèves à partir d'un corpus divisé entre classes participantes, de traiter ce jeu de données consolidées pour produire une datavisualisation telle qu'on en trouve dans nos médias.

Les classes disposeront en fin d'année d'un temps convivial distanciel pour partager leurs productions graphiques, leurs questionnements sur les résultats de cette enquête.

Cette activité interdisciplinaire poursuit de multiples objectifs éducatifs et pédagogiques :

  • Réfléchir à l'égalité hommes-femmes dans le cadre du parcours citoyen
  • Développer l'esprit critique face aux représentations médiatiques en tous genres
  • Éduquer aux données (programmes de mathématiques, SNT, technologies, mangement, sciences de gestion et numérique, SES)
  • Éduquer aux médias et à l'information : découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; produire, communiquer, partager des informations en distinguant la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances
  • Coopérer, collaborer en équipe et à distance en vue de réaliser un projet
 
Le calendrier et les ressources liées à ce défi data sont à télécharger ci-dessous.
 
Attention : inscriptions dès que possible et au plus tard le 07 novembre 2025 auprès du Délégué académique du CLEMI : clemi@ac-montpellier.fr
 
Bon défi data !
 
Partanaires DéfiData Europresse Canopé CLEMI