La formation CLEMI, académie de Montpellier, "Les 23ᵉ Rencontres de Visa pour l'image" a eu lieu à Perpignan les 06 et 07 septembre 2024.
CLEMI logo Visa pour l'image Perpignan 1500x500

Documents pédagogiques réalisés pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier, « Les 23ᵉ Rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 06 et 07 septembre 2024.

Responsable de la publication :
Denis Tuchais, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier

Cette édition 2024 est sans concession : elle montre la dureté du monde. Migrants, civils pris au piège par les gangs, conflits armés... Et la misère, ailleurs comme à nos portes. La génération de nos élèves, représentée par  Jérôme Gence dans l'exposition Grandir dans la cour d'écrans, est quotidiennement confrontée au choc des images. Si les stratégies de protection sont multiples, il est essentiel de leur proposer les moyens d'une prise de distance analytique, d'une réflexion leur permettant de passer de l'émotion à l'information. Cela implique aussi de questionner l'économie de leurs moyens d'information.  Visa pour l'image Perpignan et son directeur Jean-François Leroy mènent depuis 36 ans un combat pour la gratuité d'accès du public aux expositions. Nous en bénéficions avec gratitude. À nous de faire mesurer à nos élèves l'importance du financement de leur information, pour que celle-ci soit comprise comme un acte citoyen, organisé et assumé de liberté.

Nos ateliers sont revenus sur les fondamentaux : l'angle journalistique, l'editing et les figures iconiques. Vous trouverez les productions de nos merveilleux stagiaires ci-après. Que leur investissement profite ainsi au plus grand nombre !

Accédez aussi à :

Apports théoriques :

• Présentation du stage : De l'émotion à l'information.
    Par Denis Tuchais, DAEMI et coordonnateur CLEMI de l'académie de Montpellier.
    Présentation inaugurale Rencontres 2024  par Denis Tuchais
    Diaporama : Télécharger
  • La photo sociale dans l'univers médiatique aujourd'hui : histoire et fonctions, comment l'aborder en classe ?
    Par Christophe Chamorand, formateur CLEMI.
    Diapo titre apport Photo sociale

Cet enregistrement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International : Consulter.

Les documents produits durant la formation :

Les documents mentionnés ci-après peuvent être téléchargés en bas de page.

• L'angle
    En journalisme, l'angle désigne la façon de traiter un sujet. Cet atelier a proposé une activité de comparaison du traitement d'un même sujet comme on pourrait en proposer à nos élèves, avec une restitution audiophonique.
    Cisjordanie, Sergei Ponomarev / The New York Times, Couvent des Minimes ; Parcours d'un photographe à travers le quotidien, les conflits et la perte personnelle, Emilio Morenatti / AP, Église des Dominicains ; Le corps des femmes comme champs de bataille, Cinzia Canneri Lauréate du Prix Camille Lepage 2023, Couvent des Minimes ; Les deux murs, Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg, Casa Xanxo ; En route, Ad Van Denderen / Agence VU', Couvent des Minimes ; À 5 km du Front, Anastasia Taylor-Lind Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2023, Couvent des Minimes.
  • L'editing
    Comment choisir parmi les photographies réalisées durant un reportage celles qui seront publiées ou exposées ? Comment et pourquoi les ordonner ? Quelles logiques sous-tendent à la fois les choix de production et d'exploitation des photos ? À partir de photographies issues de la très marquante exposition Grandir dans la cour d'écrans, Jérôme Gence, Église des Dominicains, trois groupes ont été amenés à débattre d'un editing en fonction de l'identité de leur média et à le réaliser pour produire un reportage adapté.
  • Les figures iconiques
    Les photographes se réfèrent à notre culture de l'image pour s'assurer de la compréhension de leurs photographies. Faire prendre conscience à nos élèves du phénomène d'intericonicité leur permet de questionner le public cible des photographies, leurs conditions de production...
    Un monde dans la tourmente (rétrospective), Paula Bronstein / Getty Images, Couvent des Minimes ; France périphérique, Pierre Faure / Hans Lucas, Hôtel Pams ; Des voix s'élèvent derrière le mur, Mugur Varzariu, Couvent des Minimes ; La tragédie de Gaza, Loay Ayyoub pour The Washington Post Lauréat du Visa d'or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024, Couvent des Minimes ; Alfred's Journey, Alfred Yaghobzadeh Lauréat 2023 de la Bourse SAIF / Benoît Schaeffer pour l'édition photographique, Couvent des Minimes; Grown Upstate : l'héritage de l'amour à Collar City, 2013-2023, Brenda Ann Kenneally, Couvent des Minimes ; Équateur : conflit armé interne, John Moore / Getty Images, Couvent des Minimes.
    Les figures iconiques. Genially. Visa 2024
    Consulter
Écoutez les enregistrements de nos rencontres avec Gaël Turine, Pierre Faure, Alfred Yaghobzadeh et Paula Bronstein : Rencontres 2024 : ce qu'ils nous ont dit... Consulter