Données personnelles : parcours croisés dans l’univers de la data
Accès direct à la production (sans mot de passe)
Attendre quelques secondes pendant le chargement de la ressource. Si votre navigateur ne l'affiche pas, vous pouvez y accéder directement en suivant ce lien vers Genially.
Accès direct à la production (avec mot de passe)
Attendre quelques secondes pendant le chargement de la ressource. Si votre navigateur ne l'affiche pas, vous pouvez y accéder directement en suivant ce lien vers Genially.
- Pour obtenir le mot de passe, merci d'envoyer une demande, avec une adresse professionnelle académique (en ac-xxx.fr), à l'adresse suivante :
ian.ecogest.mtp@ac-montpellier.fr - Lien à copier pour accéder directement à la production à partir d'un navigateur :
https://frama.link/traam_donnees-perso_mtp2020
Présentation générale de la production
Les dispositifs et mécanismes de collecte, stockage, traitement et utilisation des données personnelles constituent un système qu’il semble difficile d’appréhender de façon analytique sur le plan pédagogique.
Notre projet s’appuie sur la mise en évidence de sous-systèmes organisés autour de la data à travers trois parcours :
- Parcours de l’usager du web, confronté aux entreprises qui font des données personnelles la matière première de leur modèle d’affaires.
- Parcours des données personnelles au sein des sous-systèmes marketing et commercial.
- Parcours de la data au sein d’un écosystème lié à des enjeux de nature politique, sociétale ou encore environnementale.
Les parcours proposés sont appréhendés sous forme d’étapes qui permettent d’observer, de repérer, d’analyser ou de synthétiser les mécanismes et enjeux mobilisables autour des données personnelles, dans leurs dimensions éthique, sociale, juridique, managériale et économique.
Les scénarios sont conçus pour être abordés en classe, dans le cadre d’une démarche guidée du professeur ou en autonomie par les apprenants.
Les modules constituant les étapes des parcours mobilisent des supports et outils numériques (vidéos, présentations et activités interactives, jeux), favorisant l’observation ou la simulation de situations concrètes et leur analyse. La plupart des ressources mobilisées sont intégrées aux modules ; parfois, elles sont accessibles en ligne, le plus souvent de façon complémentaire.
Présentation détaillée des parcours et modules
Parcours |
Objectifs |
Module |
Contenu |
Introduction |
|
Données personnelles, identité numérique et cadre juridique (I.0) |
|
Parcours |
Objectifs |
Module |
Contenu |
| Parcours 1 |
L'internaute, usager du web, face aux modèles d’affaires centrés sur la data |
|
Le modèle d'affaires des GAFAM (1.1.) |
|
La traçabilité numérique (1.2.) |
|
||
La valeur des données personnelles (1.3.) |
|
||
L’intelligence artificielle et les données personnelles (1.4.) |
|
||
Les cookies (1.5.) |
|
||
Les VPN (1.6.) |
|
Parcours |
Objectifs |
Module |
Contenu |
| Parcours 2 |
L'utilisation commerciale et marketing des données personnelles |
|
Le modèle POEM et la communication digitale (2.1.) |
|
Le ciblage publicitaire sur Facebook (2.2.) |
Découverte guidée de Facebook Business et du ciblage publicitaire à partir d’une segmentation ou d’une typologie basée sur :
|
||
Le reciblage publicitaire (retargeting) (2.3.) |
|
||
Les algorithmes de recommandation (2.4.) |
|
||
La tarification au profil (2.5.) |
|
||
Les beacons. Données personnelles et géolocalisation. (2.6.) |
|
Parcours |
Objectifs |
Module |
Contenu |
| Parcours 3 |
Les enjeux politiques, sociétaux et environnementaux liés à l’écosystème de la data |
|
L’influence des opinions publiques (3.1.) |
|
La vie privée en question (3.2.) |
|
||
L’écosystème de la data : acteurs, enjeux et impacts (3.3.) |
|
Principes d’intégration des ressources, modules et parcours
De façon à créer un ensemble cohérent et « faire système », l’intégration des 17 modules a reposé sur quatre principes :
- l’ensemble des ressources, modules et parcours ont été intégrés dans une présentation Genially ;
- un avatar spécifique accompagne le visiteur sur chacun des parcours ;
- une charte graphique commune a été élaborée pour chaque module et chaque parcours ;
- les productions se sont appuyées sur un ensemble déterminé d’outils préalablement sélectionnés :
Lien avec le CRCN
Les trois parcours proposés, au travers des différents modules qui les composent, permettent de couvrir plusieurs domaines et compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Domaine Compétence |
Repère de progressivité |
Modules mobilisant la / les compétence(s) numérique(s) visée(s) |
1.1 Mener une recherche et une veille d’information |
[1] Lire et repérer des informations sur un support numérique |
Tous les modules renvoient vers des supports numériques d’information.
Trois modules proposent une revue de presse thématique : (2.3.) Le reciblage publicitaire (2.4.) Les algorithmes de recommandation (2.5.) La tarification au profil |
2.4 S’insérer dans le monde numérique |
[1] Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun [2] Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles [3]
[4]
[5]
|
(I.0) Données personnelles, identité numérique et cadre juridique
(1.2.) La traçabilité numérique (1.5.) Les cookies (1.6.) Les VPN
(3.2.) La vie privée en question |
Domaine Compétence |
Repère de progressivité |
Modules mobilisant la / les compétence(s) numérique(s) visée(s) |
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée |
[1] Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager [2]
[3]
[4]
[5]
|
(I.0) Données personnelles, identité numérique et cadre juridique
(1.1.) Le modèle d'affaires des GAFAM (1.2.) La traçabilité numérique (1.3.) La valeur des données personnelles (1.4.) L’intelligence artificielle et les données personnelles (1.5.) Les cookies (1.6.) Les VPN
(2.1.) Le modèle POEM et la communication digitale (2.2.) Le ciblage publicitaire sur Facebook (2.3.) Le reciblage publicitaire (2.4.) Les algorithmes de recommandation (2.5.) La tarification au profil (2.6.) Les beacons. Géolocalisation et données personnelles
(3.1.) L’ influence des opinions publiques (3.2.) La vie privée en questions (3.3.) L’écosystème de la data : acteurs, enjeux et impacts |
Domaine Compétence |
Repère de progressivité |
Modules mobilisant la / les compétence(s) numérique(s) visée(s) |
5.2 Évoluer dans un environnement numérique |
[5] Connaître les grandes lignes des modèles économiques du numérique |
(1.1.) Le modèle d'affaires des GAFAM (1.3.) La valeur des données personnelles (1.4.) L’intelligence artificielle et les données personnelles (2.2.) Le ciblage publicitaire sur Facebook (2.4.) Les algorithmes de recommandation |
Le professeur référent du projet
- Laurent GILI, IAN d'économie et gestion.
L'équipe TraAM
- Mireille HAMON-BACHELOT (lycée Paul Sabatier, Carcassonne)
- Cécile RENAUD (lycée Jean Monnet, Montpellier)
- Servane ROYER-CRECY-DEGRELLE (lycée Jules GUESDE, Montpellier)
- Laurent GILI (lycée Jacques Prévert, Saint Christol-les-Alès)
- Florent LEYDIER (lycée Albert Einstein, Bagnols-sur-Cèze)
- Patrick MONTROZIER (lycée Jean Vilar, Villeneuve-les-Avignon)
Accès à la production
Pour obtenir le mot de passe, merci d'envoyer une demande, avec une adresse professionnelle académique (en ac-xxx.fr), à l'adresse suivante :
ian.ecogest.mtp@ac-montpellier.fr.