Double licence Physique / Musicologie
OBJECTIFS
Proposée conjointement par le DLST (Département licences sciences et technologies) et l’UFR ARSH (Arts & Sciences humaines), cette formation permet d’obtenir en trois ans une Licence de Physique et une Licence de Musicologie à l’Université Grenoble Alpes.
Cette double licence s'adresse à des étudiants scientifiques très motivés, d’un bon niveau musical et dotés d’une importante capacité de travail (environ 28h de cours hebdomadaires, un travail personnel conséquent).
L’emploi du temps est aménagé pour permettre à l’étudiant de suivre les cours dans les deux domaines :
- En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
- En musicologie : histoire de la musique (du Moyen Âge aux musiques actuelles), analyse d’œuvres, formation musicale, écriture (composition musicale), accompagnement au clavier, chœur.
En outre, ce cursus comporte des cours à la croisée des sciences et de la musique : acoustique, informatique musicale, traitement du son.
En cours de licence, il est possible de retourner vers une licence simple de sciences ou de musicologie, les semestres déjà validés restant valables.
ATTENTION : LA CAPACITE D'ACCUEIL EST LIMITEE (admission sur dossier scolaire puis entretien et test musical).
DÉBOUCHÉS & POURSUITES D’ÉTUDE
Les débouchés varient en fonction du choix de poursuite d’études fait par l’étudiant. Particulièrement larges, ils additionnent ceux des deux licences et sont un bon tremplin d'accès aux métiers du son.
A l’Université Grenoble Alpes, ce parcours permet une poursuite d’études dans l’un des parcours du Master de Physique ou dans les Masters liés au monde de la culture. Il donne également un accès aux métiers de l’enseignement (pour préparer le Capes ou l’Agrégation en musique ou en sciences, ou le professorat des écoles).
En dehors de l'Université Grenoble Alpes : cette double licence prépare aux Grandes Ecoles et Ecoles d’ingénieur en sciences, Masters de sciences, Masters de musicologie, Ecoles d’ingénierie du son.
Contact et informations complémentaires sur le document ci-dessous (à télécharger).