L'ouvrage "Du laboratoire à la classe : l'évolution en action" a été réalisé dans l'Académie de Montpellier (partenariat enseignants et chercheurs)
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" Du laboratoire à la classe : l'évolution en action "

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l'ouvrage sur l'évolution

 

L'ouvrage "Du laboratoire à la classe : l'évolution en action" réalisé par les enseignantes et enseignants de l'Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Montpellier est publié, arrivé dans chacun de vos établissements et est en téléchargement libre et gratuit : lien

Cette publication est un aboutissement d’un projet de longue date en SVT dans l'Académie de Montpellier visant à mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques.

Trois journées, inscrites au plan académique de formation, ont impliqué une soixantaine de professeures et professeurs de SVT de collèges et de lycées et 13 enseignantes et enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université de Montpellier. Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont conduit à la construction de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant chaque enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et à élaborer des supports pédagogiques exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.
Le projet I-Site MUSE  « Montpellier Université d’Excellence-MUSE » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d'impression de cet ouvrage et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cette ouvrage. Un exemplaire de cet ouvrage a été envoyé dans chaque établissement de France (métropole et outres-mers) qui comporte un enseignement de SVT, soit plus de 10000 exemplaires permettant de faire rayonner le travail accompli auprès de tous les enseignants et les doter ainsi d’arguments étayant la réalité actuelle de ce mécanisme évolutif.
Aujourd’hui, ce partenariat se poursuit autour du projet RIVE (Risque Infectieux et Vecteurs) associant des enseignants de SVT, de Biochimie-Génie Biologique et de l’enseignement agricole avec des chercheurs et enseignants chercheurs de l’Université de Montpellier afin de didactiser et produire des ressources pédagogiques sur les risques vectoriels dans toutes les dimensions du vivant.

logo RIVE

 Aujourd’hui, ce partenariat se poursuit autour du projet RIVE (Risque Infectieux et Vecteurs) associant des enseignants de SVT, de Biochimie-Génie Biologique et de l’enseignement agricole avec des chercheurs et enseignants chercheurs de l’Université de Montpellier afin de didactiser et produire des ressources pédagogiques sur les risques vectoriels dans toutes les dimensions du vivant