Accueillir les EBEP, faciliter leurs apprentissages et les faire réussir
Ensemble de mains multicolores

Le Code de l’éducation précise que « le service public […] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction ». De ce devoir de la République face à ses enfants découle le fait que l’école doit prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Le livret que nous vous proposons ici, qui n’a pas vocation à être exhaustif et qui devra sans doute être complété et amendé au cours du temps, se veut une aide à destination des enseignants de français dans leurs démarches d’accueil, d’enseignement et d’évaluation des élèves dont les apprentissages pourraient être menacés par des difficultés spécifiques.