Cette séquence complète propose des ressources pour sensibiliser à la manipulation en ligne en Quatrième. Dispositif proposé par Jean-Christophe Benzal, enseignant au collège Lo Trentanel de Gignac.

Contexte :

Cette expérimentation a été menée en classe de quatrième, dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et de la thématique « Informer, S'informer, Déformer ». Il s'agissait d'une séquence inaugurale, menée en septembre 2025.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les élèves à la manipulation de l’information (fake news, deep fake, face swap, hoax…)
  • Leur donner les outils pour vérifier une information en ligne.
  • Développer l’esprit critique.
  • Faire émerger une discussion argumentée en classe.

 

Outil numérique utilisé :

un diaporama interactif Genially a servi de fil conducteur à la séquence :  https://view.genially.com/68b71158d48cad9924ff55a4/presentation-seq1-le-vrai-du-faux-2025 

 

Déroulé de l'activité :

  • La séquence repose sur l’analyse de plusieurs supports pour apprendre à décrypter l’information.
  • Phase 1 : « M'bappé : truqué ? ». Il s’agit d’analyser plusieurs images postées sur les réseaux sociaux au sujet de Kylian M'bappé ou par le joueur lui-même, afin de développer l'esprit critique des élèves face aux contenus numériques. 
           ◦ Mise en contexte : La séquence débute par une présentation du footballeur Kylian Mbappé et du contexte médiatique de l'été 2023, permettant de comprendre pourquoi une vidéo le concernant a pu devenir virale. Ce travail s'appuie sur la lecture et la compréhension d'un article de presse complexe, et initie les élèves à la notion de modalisation, qui sera réinvestie plus tard dans une séquence sur le fantastique 
           ◦ Activité d’écriture : « Un supporter de Kylian Mbappé écrit un commentaire sur la page Instagram de son joueur préféré. Il exprime son opinion sur les événements de l’été 2023 ».
           ◦ Analyse d’une vidéo : Une vidéo, issue des réseaux sociaux, est diffusée à la classe, sans qu’il soit précisé qu’elle a été truquée. On y voit Kylian Mbappé enfant se faire tirer les oreilles par son père. Cette diffusion donne lieu à un débat interprétatif en classe sur la scène visionnée.
Scène truquée visible sur un réseau social
  • Décryptage technique et méthodologique : Plusieurs activités visent à donner aux élèves des outils d'analyse :

           ▪ L'analyse de la capture d'écran du tweet d'origine permet d'étudier le nom du compte émetteur et de questionner la fiabilité des badges de certification sur le réseau X (anciennement Twitter), qui fait l'objet d'une brève présentation.
           ▪ Les élèves procèdent à une description analytique de la vidéo elle-même et examinent les statistiques de publication.
           ▪ Un travail à la maison sert de bilan : après avoir visionné une vidéo Lumni sur les règles de bonne conduite pour s’informer sur les réseaux sociaux, les élèves doivent effectuer le travail suivant : « A partir du vocabulaire présent dans cette vidéo, rédige un paragraphe d'au moins huit lignes pour expliquer comment on pouvait éviter de se laisser tromper par ce post sur Kylian Mbappé. »
       ◦ Approfondissement notionnel 
           ▪ Une définition du deepfake est apportée, accompagnée d'une réflexion sur ses enjeux et le cadre réglementaire qui l'entoure.
           ▪ Les élèves sont invités à comparer une photographie officielle du Real Madrid avec le cliché original du photographe, où Mbappé a été effacé. Cette comparaison soulève des questions : comment ? pourquoi ? quelles questions éthiques cela pose-t-il ? Y a-t-il des précédents historiques

Deux photos dont une a été truquée
  • Enfin, l'analyse d'un post Instagram de Kylian Mbappé célébrant un but lors de la Coupe du monde des Clubs, et dont la photo est manifestement retouchée, est menée à partir d'un article de TF1 INFO qui explique pas à pas l'enquête menée par le journaliste pour remonter à la source de cette image. Les élèves concluent cette analyse par un travail d'écriture : « Surpris par cette photographie, tu écris à Kylian Mbappé pour lui prouver qu'il s'agit d'une image truquée et lui dire ce que tu en penses. »
  • Phase 2 : « Gare aux intox ». Il s’agit maintenant de confronter une fake news publiée sur le réseau social Facebook à une campagne de sensibilisation de l’association WWF autour de la thématique du plastique que nous ingérons dans notre alimentation. 
           ◦ Introduction du thème : La séquence débute par la présentation de la bande dessinée « Dans la tête de Juliette », disponible sur le site du Clemi, qui met en garde contre les infox et sert d’introduction au thème central de cette phase : « On veut nous faire manger du plastique » 
           ◦ Investigation d'une fake news : « Du riz en plastique ? » : Les élèves reprennent une activité proposée par le Clemi pour enquêter sur une rumeur concernant du riz en plastique (https://www.clemi.fr/ressources/series-de-ressources-videos/ateliers-decliccritique/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux). Ils travaillent à partir de différents supports (vidéos, articles de presse, captures d'écran) et suivent un tutoriel leur apprenant à vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Ils sont également invités à comparer un article du site Franceinfo avant et après sa correction, ainsi qu’à décrypter un article de Jeune Afrique qui explique le mécanisme des fausses informations. 
           ◦ Analyse d'une campagne de sensibilisation du WWF : Les élèves analysent ensuite la campagne de sensibilisation du WWF intitulée « Il vous a fallu environ une semaine pour manger cette carte de crédit ». Ils étudient d'abord l'affiche de la campagne, puis examinent un extrait du dossier de presse. Ce travail de décryptage a pour but de déterminer si cette campagne peut, à son tour, être considérée comme une fake news ou non.
Campagne de pub
  • Évaluation : analyse d’un article de presse décortiquant les fausses photos du Pape François en doudoune Balenciaga. 
       • Après la séquence : 
           ◦ Des élèves présentent rapidement (5 minutes) de manière hebdomadaire un fait d’actualité qu’ils décortiquent en vérifiant les sources et l’exactitude de l’information. 
           ◦ Évaluation Finale : Analyse d’un article de presse sur un deepfake.
  • Retour d’expérience :
       • Plus-values didactiques :
             - Interactivité du document et des ressources, centralisation des ressources pour faciliter le déroulé du cours en classe et son partage sur l'ENT, annotations d’un document visuel, guidage de la réflexion, enquête collaborative. 
             - Les élèves ont apprécié les thématiques abordées qui font partie de leurs centres d’intérêts. Ils se sont montrés très curieux des risques légaux encourus en cas de dérive et des moyens de s'en protéger.
       • Difficultés rencontrées : Le travail hebdomadaire s’est vite délité une fois la séquence achevée. Il a été difficile de construire un continuum sur l’année entière, malgré l’engouement des élèves pour ce type d’activité. Ce travail nécessite de réactualiser régulièrement les documents-ressources.

Autres ressources