Démêler le vrai du faux sur internet
Cette séquence complète propose des ressources pour sensibiliser à la manipulation en ligne en Quatrième. Dispositif proposé par Jean-Christophe Benzal.
Contexte :
Classe de quatrième, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’information et de la thématique « Informer, S’informer, Déformer ». Séquence inaugurale septembre 2025
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser les élèves à la manipulation de l’information (fake news, deep fake, face swap, hoax…)
- Leur donner les outils pour vérifier une information en ligne.
- Développer l’esprit critique.
- Faire émerger une discussion argumentée en classe.
Outil numérique utilisé :
Diaporama en ligne : https://view.genially.com/68b71158d48cad9924ff55a4/presentation-seq1-le-vrai-du-faux-2025
Déroulé de l'activité :
- Séquence inaugurale.
- Pendant la séance/séquence/activité/exercice : Cette séquence s’articule autour de deux analyses :
- La première partie, intitulée « M'bappé : truqué ? », concerne plusieurs images postées sur les réseaux sociaux au sujet de Kylian M'bappé ou par le joueur lui-même.
1°) Une présentation de Kylian Mbappé est proposée ainsi que le contexte de la publication de la vidéo pour comprendre pourquoi elle est devenue virale. Travail à partir d’un article de presse sur la situation du footballeur à l'été 2023 (lecture et compréhension). Recherche d'informations dans un article complexe, initiation à la modalisation qui servira par la suite pour la séquence sur le fantastique.
2°) Activité d’écriture : « Un supporter de Kylian Mbappé écrit un commentaire sur la page Instagram de son joueur préféré. Il exprime son opinion sur les événements de l’été 2023 ».
3°) Diffusion de la vidéo capturée sur les réseaux sociaux, sans préciser qu’elle a été truquée. On y voit Kylian Mbappé enfant se faire tirer les oreilles par son père. Débat interprétatif autour de la scène visionnée.

4°) Analyse de la capture d’écran du tweet : le nom du compte qui a publié la vidéo, symbolique et défaillance des badges de couleur qui avant le rachat par Elon Musk étaient censés garantir la fiabilité du compte. Petite présentation du réseau X/Twitter.
5°) Description analytique de la vidéo et analyse des statistiques publiées sous la vidéo.
6°) Travail Maison sous forme de bilan : Lien d’une vidéo Résotuto de Lumni sur les règles de bonne conduite pour s'informer sur les réseaux sociaux. Consigne : « A partir du vocabulaire présent dans cette vidéo, rédige un paragraphe d'au moins huit lignes pour expliquer comment on pouvait éviter de se laisser tromper par ce post sur Kylian Mbappé. »
7°) Définition d'un deepfake. Enjeux et règlementation
8°) Comparaison d'une photographie officielle publiée par les services de communication du Real Madrid et le cliché pris initalement par le photographe. M'bappé a été effacé de la photo : comment ? pourquoi ? quelles questions éthiques cela pose-t-il ? quelques précédents historiques.

9°) Analyse d'un post Instagram de Kylian M'bappé pour célébrer un but lors de la Coupe du monde des Clubs. La photo est manifestement retouchée. Décryptage d'un article de TF1 INFO qui explique pas à pas l'enquête menée par le journaliste pour remonter à la source de cette image. Travail d'écriture : « Surpris par cette photographie, tu écris à Kylian Mbappé pour lui prouver qu'il s'agit d'une image truquée et lui dire ce que tu en penses. »
- La seconde partie, intitulée « Gare aux intox », confronte une fake news publiée sur le réseau social Facebook à une campagne de sensibilisation de l’association WWF autour de la thématique du plastique que nous ingérons dans notre alimentation.
1°) Alerte Infox : présentation de la bande dessinée « Dans la tête de Juliette » disponible sur le site du Clemi, qui met en garde contre les infox et qui introduit le thème de cette deuxième partie de séquence : « On veut nous faire manger du plastique ».
2°) Reprise d’une activité sur le site du Clemi : Du riz en plastique ? (https://www.clemi.fr/ressources/series-de-ressources-videos/ateliers-decliccritique/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux) Vidéos, articles de presse, captures d’écran. Tuto pour vérifier une information vidéo. Comparaison d'un article de presse du site Franceinfo avant et après sa correction. Décryptage d'un article de Jeune Afrique qui explique la fausse information.
3°) Décryptage d’une campagne de sensibilisation WWF : « Il vous a fallu environ une semaine pour manger cette carte de crédit ». Analyse de l'affiche puis d'un extrait du dossier de presse. Une fake news ?

- Évaluation : analyse d’un article de presse décortiquant les fausses photos du Pape François en doudoune Balenciaga.
- Après la séance/séquence/activité/exercice :
◦ Des élèves présentent rapidement (5 minutes) de manière hebdomadaire un fait d’actualité qu’ils décortiquent en vérifiant les sources et l’exactitude de l’information.
◦ Évaluation Finale : Analyse d’un article de presse sur un deepfake.
Retour d’expérience :
- Plus-value didactique : Interactivité du document et des ressources, centralisation des ressources pour faciliter le déroulé du cours en classe et son partage sur l'ENT, annotations d’un document visuel, guidage de la réflexion, enquête collaborative.
- Les élèves ont apprécié les thématiques abordées qui font partie de leurs centres d’intérêts. Ils se sont montrés très curieux des risques légaux encourus en cas de dérive et des moyens de s'en protéger.
- Difficultés rencontrées : Le travail hebdomadaire s’est vite délité une fois la séquence achevée. Il a été difficile de construire un continuum sur l’année entière, malgré l’engouement des élèves pour ce type d’activité. Ce travail nécessite de réactualiser régulièrement les documents-ressource.
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