Emoi, et Moi ? Un projet de Stéphanie FOSSAT

Emoi, et Moi ?
Joie
Espoir
Curiosité
Peur
Enthousiasme
Ennui
Colère
Changement
Amour
Empathie
Avec des masques, on peut tout exprimer, on peut aussi tout cacher, montrer ce que l’on veut montrer et cacher par pudeur une émotion. Prendre le contrôle, ne pas se laisser envahir, maîtriser une image, être soi, être soi et un ou une autre en même temps. On peut aussi naturellement être soi dans l’étendue de ses émotions.
Emoi et moi ?
Enfants, adolescents, adultes, nous sommes le plus souvent pudiques avec nos émotions et parfois ce sont elles qui nous gouvernent : On explose, on pleure, le cœur palpite ! On se découvre dans nos émotions, allant à la rencontre de soi-même et partageant ce commun avec chacune, chacun.
Ces « ados » ont eu l’audace et la générosité de livrer leurs émotions à Federico Drigo, artiste photographe ainsi qu’à Corinne Neel, agent territorial de la ville de Montpellier experte en théâtre qui a leur a donné des astuces théâtrales afin de se libérer. A présent, c’est à nous, spectateurs regardeurs qu’ils offrent ces images émouvantes.
Il y a d’abord eu un travail d’approche et d’apprivoisement afin d’aller jusqu’à la confiance, puis le jeu et enfin l’accord. Ensemble : intervenants, prof, élèves nous avons joué nos émotions sous la gouverne de Corinne Neel. Puis Federico Drigo a reçu les élèves dans le studio photo, leur proposant des images afin de susciter des émotions qu’il capturait avec son appareil photo argentique. Son approche sensible et dynamique a su fixer leur extraordinaire naturel et l’incarnation de leurs émotions.
A l’heure des selfies, ces photos sont des clichés rares de la condition des adolescents. L'expression des émotions est prise en compte à l’école primaire mais bizarrement au collège, ces compétences disparaissent des attendus de l’éducation nationale, comme si la question était réglée alors que se meut à cette période les plus grands changements et bouleversements.
Nous souhaitons par cette restitution respectueuse comme sait le faire Federico Drigo dans sa démarche artistique, honorer et prendre au sérieux les émotions de ces jeunes.
Federico a aussi initié les élèves au laboratoire photographique argentique. Ils ont réalisé des tirages noir et blancs et des photogrammes. Les photos que vous voyez ici sont des tirages argentiques et numériques. Merci d’accueillir ces portraits photographiques comme des trésors de l’adolescence. Les jeunes nous font le cadeau de leurs émotions.
Stéphanie Fossat . Enseignante en arts plastiques. Collège la Providence. Montpellier
