Formations sur inscriptions individuelles proposées par le groupe de formateurs EDD
-
23A0110288 EDD ENJEUX VALEURS CONTEXTE
97852 EDD ACADÉMIE MONTPELLIER ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE
Clarification des concepts fondateurs de l’EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l’éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l’académie de Montpellier. Ouverture sur les autres formations de l’académie permettant de s’inscrire dans une logique d’EDD.
Magistère durée moyenne 2heures
-
23A0110289 EDD CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENJEUX ET PERSPECTIVES
97853 LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : APPORTS THÉORIQUES
Mise au point scientifique (partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement) sur l’état des connaissances sur la problématique : impacts, conséquences, perspectives (atténuation et adaptation). Les chercheurs seront choisis dans les domaines des sciences et des sciences humaines pour une approche transversale argumentée, nuancée et actualisée du sujet.
Présentiel ou distanciel 3heures
97854 LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : PARTENAIRES ET OUTILS
Initiation à la pédagogie de projet par la visite de sites éducatifs (notamment scientifiques), la manipulation d’outils pédagogiques pour la classe et la rencontre de partenaires scientifiques. Présentation de ressources, de sites et de partenaires similaires proches des établissements des différents participants. Échanges de pratiques pour la construction de séances et de projets interdisciplinaires.
Présentiel Hérault 6heures
-
23A0110359 EDD MER, LITTORAL MÉDITERRANÉEN EN TRANSITION
97950 SÉMINAIRE : GOUVERNANCE DE LA MER ET DU LITTORAL
Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur la question de la gouvernance des espaces littoraux et marins. Discussions sur la gestion des ressources halieutiques, des risques, sur l’évolution des métiers de la mer, etc. Ateliers, au choix, de présentation de dispositifs et d’expérimentation d’outils des services éducatifs de la DAAC et des associations des réseaux d’EEDD.
MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023 – MONTPELLIER
Présentiel 6heures
97951 MER, LITTORAL MÉDITERRANÉEN, SORTIE DE TERRAIN
Rencontre d’acteurs nationaux ou locaux, expérimentation d’outils pédagogiques, notamment sur le terrain, et présentation de séances et démarches pédagogiques existantes pour permettre la construction de futurs projets interdisciplinaires. Échanges pour faire le lien entre enjeux globaux et locaux des espaces méditerranéens en transition. L’attention sera portée sur le transfert possible des propositions sur les territoires des différents stagiaires.
Présentiel Hérault 6heures
-
23A0110361 EDD AGRICULTURE ET ALIMENTATION EN TRANSITION
97959 AGRICULTURES RÉSILIENTES : APPORTS THÉORIQUES
Mise au point scientifique (partenariat avec Agropolis International) sur l’évolution des sociétés humaines, en lien avec leur environnement, dans les espaces à fortes contraintes. Présentation de menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces espaces et de moyens de les préserver : adaptations spécifiques et originales développées par les êtres vivants et les populations humaines. Illustration par quelques exemples dans le cadre de l’année internationale des Nations Unies sur les camélidés.
JEUDI 4 AVRIL 2024 – MONTPELLIER
Présentiel 4heures
97961 SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES, SORTIE DE TERRAIN
Visite d’une exploitation agricole, en transition écologique, en utilisant une grille de lecture modulable et des outils pédagogiques, transférables en académie. Présentation de partenaires pour réaliser ce type de visite près de son établissement. Apports d’autres outils et exemples d’activités pour cerner les enjeux locaux, faire le lien avec les enjeux globaux et permettre la construction de séances ou de projets interdisciplinaires.
Présentiel Hérault 6heures
-
23A0110375 EDD LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DANS LES EPLE
97975 CONNAÎTRE LES DERNIERS ACQUIS SUR LES ÉNERGIES
Mise au point scientifique (partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia : Sup’ENR, INSA, PROMES, etc.) sur les modes de production, l’origine et l’état des ressources, les impacts économiques, sociaux et environnementaux, les innovations avec leurs avantages et inconvénients. La diversité des intervenants permettra une approche argumentée, critique et nuancée du sujet.
Présentiel Pyrénées Orientales ou distanciel 3heures
97976 APPRÉHENDER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Mise au point scientifique (partenariat avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agence régionale Énergie Climat, etc.) sur la sobriété énergétique et ses objectifs (focus sur le décret éco-énergie tertiaire), l’efficacité énergétique mais aussi les actions possibles dans les EPLE. Ses apports théoriques et pratiques permettront d’envisager des projets en EPLE basés sur la transition énergétique.
Présentiel Pyrénées Orientales ou distanciel 3heures
97978 CO-CONSTRUIRE DES PROJETS POUR ÉDUQUER A LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Visite d’un site de production énergétique local (Pyrénées Orientales) et présentation d’autres sites de production proches des établissements des participants. Échange de pratiques sur les partenariats avec les collectivités territoriales : conseils départementaux, EPCI, etc. Méthodologie pour l’état des lieux énergétique au sein de l’EPLE et identification des moyens mobilisables pour aller vers une transition énergétique et en faire un support pédagogique.
Présentiel Pyrénées Orientales 6heures
-
23A0110377 EDD JEUX SÉRIEUX POUR ÉDUQUER AUX OBJECTIFS DU DD
97979 JOUER POUR ÉDUQUER A LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Mise au point scientifique (formatrice de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) sur l’intérêt des jeux sérieux pour éduquer au développement durable. De l’utilisation du jeu à sa conception, plusieurs façons d’aborder les notions inhérentes à la transition écologique mais surtout la complexité des enjeux et des solutions à envisager. Discussion sur la place du jeu dans les séances et les projets interdisciplinaires pour faire progresser sur les compétences des programmes.
Présentiel ou distanciel 3heures
97980 UTILISER ET CRÉER DES JEUX POUR L'EDD
Manipulation et analyse de jeux sérieux d’EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d’EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l’accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l’engagement citoyen des élèves et leur envie d’agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.
Présentiel Hérault 6heures
-
23A0110393 EDD ENGAGER L’EPLE DANS LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE
98004 ENGAGER L’EPLE DANS LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE
En partenariat avec la DRANE identification de l’impact environnemental du numérique et réflexion sur la notion de sobriété numérique. Méthodologie de mise en place d’une utilisation responsable des outils numériques dans (et hors) l’EPLE, coordonnée par les référents aux usages pédagogiques numériques (RUPN) et les référents EDD, en lien avec les enseignements. Présentation des démarches de labellisation, numérique, E3D, etc.
Présentiel 6heures + Magistère