Programme de formation académique proposé par les formateurs EDD

DES MODULES POUR S’OUVRIR A LA COMPLEXITE DES THEMATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE
DES FORMATIONS POUR S’OUVRIR A LA COMPLEXITE DES THEMATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE
MODULE 109501 - EDD ENJEUX, VALEURS, CONTEXTE
Clarification des concepts fondateurs de l'EDD à partir des textes et des mises à jours successives, analyse par différentes personnalités de l'éducation. Identification des ressources utiles et des actions éducatives possibles, notamment dans l'académie de Montpellier. Ouverture vers les autres formations de l'académie.
Modalité : À distance Durée : 4 heures
MODULE 109502 - SYSTÈMES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES EN TRANSITION
Une journée en présentiel : Visite d'une exploitation agricole (de la production à la transformation) pour identifier les enjeux de la question à l'échelle locale, notamment pour les agricultrices (2026 : année internationale des agricultrices); construction d'une grille de lecture permettant le transfert de retour en établissement sur le territoire des stagiaires. Proposition d'outils pédagogiques(jeux, ateliers), de dispositifs et de partenaires (IRD, Agropolis International, associations), présentation de projets interdisciplinaires, construction de séances et de projets avec les stagiaires. En distanciel : Visio-conférence avec des acteurs de l'alimentation en milieu scolaire (chef de cantine scolaire, nutritionniste, collectivités, associations) : mettre en œuvre des projets sur l'alimentation dans mon établissement (ex : potager, éducation au goût, compost)
Modalité : Hybride Durée : 8 heures
MODULE 109568 - LES MONDES ARCTIQUES, SI LOIN, SI PROCHES ?
Intervention des chercheurs participants au projet CLIMARTIC en partenariat avec l'UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l'IRD. L'atelier de médiation scientifique permettra d'illustrer et de mettre en application les problématiques abordées par les chercheurs en visioconférence. L'atelier pédagogique permettra de co-construire des ressources interdisciplinaires pour un traitement des points de programmes en classe.
Modalité : À distance Durée : 10 heures
3 MODULES POUR COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
MODULE 109586 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : APPORTS THEORIQUES
Présentation de l'IRD et du service éducatif de l'IRD par la Chargée de communication du Service Communication et Culture scientifique. Apports théoriques s'appuyant sur des conférences de chercheurs : - État des lieux du changement climatique dans le bassin Méditerranéen ; - Les outils numériques pour modéliser et prévoir le changement climatique, tels que l'IA et les Big Data ; - Les conséquences sur le changement climatique du déploiement de ces nouvelles technologies, en particulier l'IA ; - Pistes de réflexion pour diminuer l'impact de l'utilisation des nouvelles technologies, notamment en matière de production de l'énergie.
Modalité : Hybride Durée : 4 heures
MODULE 109587 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES OUTILS
Session 1 : - Le changement climatique dans les programmes scolaires. Les sites institutionnels : sélection de ressources utiles et exemples d'utilisation en classe. - D'autres ressources intéressantes en ligne : jeux, escape game, dossier thématiques, etc...
Session 2 : test d'une ressource en ligne en asynchrone.
Session 3 : - Retour sur les ressources testées : réflexion sur leur utilisation avec les élèves. – Les partenaires culturels : les associations et les services éducatifs, exemples d’animations. – Les autres ressources : expositions, ateliers, dispositifs éducation nationale
Modalité : À distance Durée : 4 heures
MODULE 109588 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET NOS TERRITOIRES
Visite d'un site-ressource local sur le changement climatique. Découverte de ses utilisations possibles en classe/avec les éco-délégués. Apport d'autres ressources et partenaires locaux complémentaires. Pour 2025 -2026 : site de production d'énergie dans le Gard.
Modalité : Présentiel Durée : 4 heures
DES FORMATIONS POUR FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE POUR APPREHENDER LES PROBLEMATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE
MODULE 109601 - UTILISER ET CREER DES JEUX POUR L'EDD
Manipulation et analyse de jeux sérieux d'EDD (crées par des élèves avec leurs enseignants, par des associations d'EDD, etc.) pour les intégrer dans une progression pédagogique, dans l'accompagnement des éco-délégués, CVC, CVL. Méthodologie pour créer des jeux pour et avec les élèves, accompagnement de création de jeux pour favoriser l'engagement citoyen des élèves et leur envie d'agir pour les 17 ODD. Échange de pratiques.
Modalité : Hybride Durée : 9 heures
DES FORMATION POUR ADOPTER UN COMPORTEMENT ETHIQUE ET RESPONSABLE
MODULE 109503 - SOLIDARITE, ENTRAIDE, COOPERATION
Mise au point scientifique autour des notions de solidarité, entraide, coopération internationale, et leur mise en œuvre en lien avec les ODD : solidarité internationale, interculturalité, programmes Occitanie coopération, gestion des risques, lutte contre les inégalités, contre l'exclusion, etc... Mobiliser ces notions lors de séances ou de projets interdisciplinaires : Exemples de séances et d'outils en classe ou avec des éco-délégués. Travail à distance sur dossier documentaire. Visite d'un site de solidarité et/ou d'économie circulaire.
Modalité : Hybride Durée : 10 heures
DES FORMATIONS POUR AGIR INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT POUR CONSTRUIRE UN MONDE DURABLE
MODULE 108539 - T2T3-METTRE EN OEUVRE EDUCATION AU DVPT DURABLE
Objectif : s'initier à la démarche de projet interdisciplinaire via l'éducation au développement durable. Contenu : alternance de pratique (terrain, manipulation d'outils, rencontres d'acteurs) et apports théoriques. La méthodologie du montage et du suivi de projet sera abordée par des exemples en EDD en faisant le lien avec les enjeux disciplinaires, les parcours d'élèves et la vie scolaire. DESTINE AUX NEO TITULAIRES T2 ET T3
Modalité : Hybride Durée : 9 heures
MODULE 109665 - VERS LA LABELLISATION E3D
Apport sur les enjeux de la labellisation E3D, aide technique à la constitution du dossier de labellisation.
Modalité : À distance Durée : 3 heures
MODULE 109675 - LE BÂTI ET L'AMÉNAGEMENT DES ESPACES
Un parcours Magistère pour partager et découvrir des outils et des partenaires, pour accompagner la transformation des espaces d'apprentissage au sein des établissements scolaires. EDD / bâti scolaire dans les programmes. Les sites institutionnels , jeux, escape-game, dossiers thématiques, etc... Retour sur les ressources testées : réflexion sur leur utilisation avec les élèves. Les partenaires : les associations et les services éducatifs, exemples d'animations. Mise à jour des connaissances scientifiques : apports théoriques s'appuyant sur des conférences de chercheurs : le dispositif ZAN et le plan « Nature en ville » ; réflexions sur l'évolution de l'architecture scolaire et sur la transformation des espaces d'apprentissage. Visite de terrain : Visite d'un site-ressource local sur la végétalisation dans et aux abords de la cité scolaire de Lézignan.
Modalité : Hybride Durée : 11 heures (un webinaire à distance- une sortie de terrain- un retour d'expérience à distance)
MODULE 109676 - DEVENIR REFERENT EDD DE SON ETABLISSEMENT
Apport institutionnel (présentation de la mission académique, enjeux généraux). Présentation et des dispositifs (ATE, Tandems solidaires, lycée à énergie positive, journées éco délégués...). Agenda, comité de pilotage, labellisation E3D. Présentation de ressources: Animer un collectif d'éco-délégués dans son établissement. Coordonner les actions et projets au sein de l'établissement. Impulser une dynamique autour des ODD par niveau de classe. Faire du lien avec les instances citoyennes de l'établissement (CVC ou CVL, MDL).
Modalité : À distance Durée : 6 heures (3WEBINAIRES DE 2H)
Modalités d'inscription sur le site de l'EAFC: https://www.ac-montpellier.fr/offres-de-formations-education-au-developpement-durable-edd-126808
- Téléchargez ici l'offre de formation
441.08 Ko