Géologie interne et Google Earth
D'après un travail de Ludovic Delorme
Dans le cadre de la classe de Quatrième, l’exploitation du logiciel est axée sur le volcanisme, la sismicité et la tectonique des plaques.
Exemple 1 : les plaques lithosphériques
Il faut télécharger le dossier puis cocher les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth.
Une activité élève permettant la découverte des contours des plaques lithosphériques à l’aide des séismes, des manifestations volcaniques, et en relation avec le relief terrestre, est présentée ici.
Il faut télécharger le dossier puis cocher les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth.
En utilisant l’outil "Règle", puis "Trajet", l’élève peut calculer la distance séparant des terrains âgés de 163 Ma. Il en déduit alors la vitesse d’expansion de l’océan Atlantique.
Exemple 2 : le volcanisme
Il est possible de faire apparaître l’ensemble des volcans terrestres en cochant "Volcans" dans le menu "Calques / Galerie".
On peut faire apparaître le Mont Saint Helens en 1973 (avant l’éruption) et en 1983 (après l’éruption).
Il faut télécharger le dossier puis cocher les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. Cliquer sur le curseur lecture du temps (situé en haut de l’image), puis laisser les images se télécharger une à une.
Il faut télécharger le dossier puis cocher les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. Il contient des cartes géologiques, des volcans répertoriés et un schéma structural des produits volcaniques. (Dossier issu de la page suivante : http://wwwpsvt.free.fr/svt/geol/google_earth/telecharger.htm)
Il faut télécharger le dossier sur le volcanisme dans l’Hérault puis cocher la carte s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth.
Exemple 3 : la sismicité
Il faut télécharger le dossier puis cocher les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth. L’ensemble des séismes anciens s’affiche sur le globe ; ils sont répertoriés en fonction de la profondeur du foyer. Les séismes récents s’affichent en cochant "Tremblements de terre" dans le menu "Calques / Galerie".
Exemple du séisme de Thénia (Algérie) enregistré à Saint Etienne de Tinée (France). Il faut télécharger le dossier puis cocher les éléments s’affichant dans la fenêtre des "Lieux" de la barre latérale de Google Earth.
En utilisant l’outil "Règle", puis "Trajet", l’élève peut calculer la distance parcourue par les ondes au cours du temps. Il en déduit alors sa vitesse de propagation.