Activité réalisée par groupe pour construire une réflexion et un argumentaire

Proposition du service éducatif de l'IRD

Exploitation et gestion d’une ressource par l’être humain à l’échelle globale:
La ressource forestière

L'activité proposée est la version complétée et actualisée de la ressource eduscol Cycle 4, SVT, Mettre en œuvre son enseignement, Thème 1, La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.

AFC : Argumenter les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement.

C'est une tâche donnant lieu à un débat argumenté puis éventuellement un référendum au sein de la classe.
Les élèves, répartis par groupes, ont un rôle qui leur est attribué avec un corpus documentaire leur permettant de construire leur réflexion et leur argumentaire.

Lien vers la ressource eduscol sur la gestion de la ressource forestière

MODIFICATIONS PAR RAPPORT AU DOCUMENT D’ORIGINE

A/ Données mises à jour

La plupart des documents ont été remis à jour afin d’être au plus proche de l’actualité.

Carte mentale du scénario pédagogique

Descriptif du scénario pédagogique

B/ Ressources converties au format numérique

L’ensemble des ressources a été réuni au sein d’un mur virtuel sur l’application Padlet, suivant une classification par rôle, pour permettre une consultation aisée des documents par les élèves.
Chacun d’entre eux peut ainsi consulter ses propres ressources mais aussi celles des autres afin de mieux préparer son argumentation.

Descriptif de l'organisation du padlet

Vue du padlet

Lien d'accès au Padlet : https://padlet.com/IRDServiceEducatif1/GestionRessources

QR-code d'accès au padlet

Mot de passe: RessourceForestière

C/ Ajout de liens vers des laboratoires de recherche travaillant sur cette thématique

Les rôles inhérents au domaine scientifique ont été associés à des travaux de laboratoires de recherche affiliés à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) de la délégation Occitanie afin de faciliter la découverte/connaissance des acteurs de la culture scientifique locale par les élèves.

Les unités de recherche sélectionnées présentent toutes des travaux récents ou en cours sur le thème étudié.
Les liens ajoutés constituent autant de possibilités de contact avec les scientifiques afin de faciliter leur identification et permettre des échanges avec les élèves.

D/ Ajout de liens vers des profils de métiers

Pour faciliter la découverte des métiers et permettre aux élèves de mieux développer leur parcours avenir, des liens ciblés vers les ressources ONISEP de certains métiers ont été ajoutés en fonction du rôle joué.