« Giorno della memoria 2025» au lycée Pompidou (Castelnau-le-Lez)

Cette année pour le « Giorno della memoria » (27 janvier), j’ai pu entrer en contact avec M.Sami Modiano, un italien de 94 ans survivant du camp d’Auschwitz–Birkenau, par l’intermédiaire de l’association « un ponte per Anne Frank » dirigée par Federica Pannocchia.
Il a été possible d’enregistrer l’entrevue dans le studio du lycée Pompidou à Castelnau-le-Lez. Le 7 février, M. Modiano avait réservé une demi-heure d’entretien. Les questions qui formèrent la base de l’échange, étaient posées par les élèves de 1ère et Terminale LVC qui avaient par ailleurs réalisé des panneaux pour une exposition au CDI qui est restée 5 semaines. Les documentalistes ont ensuite mis à disposition les vidéos de l’entrevue dans une salle dédiée au CDI. Plusieurs professeurs ont manifesté de l’intérêt pour ce travail et devraient l’utiliser dans leurs cours.
Nous avons ensuite écouté cette entrevue en classe et nous en avons abondamment discuté, les élèves ont été très touchés d’entendre le récit extrêmement chargé de monsieur Modiano. J’ai en projet de retravailler avec Federica l’année prochaine autour de l’importance de la mémoire comme support du présent et de l’esprit critique.
Cette entrevue a une valeur particulière compte tenu du contexte actuel, mais aussi car nous célébrons cette année les 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz.
En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez aux vidéos de l'entrevue avec Sami Modiano, qui nous explique les conditions de vie dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, les travaux forcés, les chambres à gaz, etc. Son récit est très puissant et le fait d'entendre sa voix ajoute à la portée de ses paroles.
Dimitri Stauss